A ne pas manquer - Les balades & randonnées

Oise Tourisme / Grégory Smellinckx

14-18 : joue-la comme un poilu !

Un voyage sportif au cours de la 1ère Guerre Mondiale durant le week-end du 6 au 8 octobre 2017 ! Programmation, horaires....

Pendant la première Guerre les sports étaient omniprésents dans la vie des soldats. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les matchs interalliés sont fréquents lors de cette guerre, que se soit avec le football, le rudby, l'athlétisme, le basket ou la boxe !

Pour cela, le musée Territoire 14-18 de Rethondes organise en partenariat  avec divers acteurs des animations sur ce thème le week-end du 6 au 8 Octobre 2017 ! Ces manifestations ont été réalisées pour que vous reviviez ces moments et ces sensations oubliés à travers le temps !

Au programme : téléchargeable ici !

  • Le vendredi 6 Octobre  :

- Tournois :  10 classes de 3ème de collèges situés au sein du Musée Territoire 14-18 s'affrontent autour de sports qui ont été découverts ou qui ont rencontrés un franc succès auprès des soldats pendant la Première Guerre mondiale. Plus de renseignements auprès de la communauté de communes des Deux Vallées. Tel : 03 44 96 31 00.

- Concert : "Terres Blessées", par la Fédération des Batteries-Fanfares de Picardie. Les musiciens présentes leur projet musical, symbole de paix, de fraternité et d'amitié entre les peuples. Rendez-vous à 20h30 à l'église Saint-Martin à Candor. Plus de renseignements et réservations auprès de la communauté de communes des Deux Vallées. Tel : 03 44 96 31 00.

  • Le samedi 7 Octobre:

- Randonnée: Partez sur les traces des Poilus à Tracy-le-Mont ! Marquée par les combats de la Première Guerre mondiale, la commune de Tracy-Ie-Mont possède un circuit historique passant par le vieux village, le cimetière national et la carrière de la Maison du Garde. Cette marche de 6km  vous projettera 100 ans en arrière ! Rendez-vous à 9h30, place de la Mairie de Tracy-le-Mont. Renseignement et réservations aupèrs de l'Espace découverte de Rethondes : 03 44 90 14 18.

- Conférence : "14-18 : le sport des tranchées ! " par Michel Merckel, professeur émérite d'éducation physique et sportive. En partenariat avec la Société Historique de Noyon. "Pourquoi la Grande Guerre a-t-elle permis la découverte et la pratique du sport par les poilus ?", "Comment le sport est-il devenu une pratique de masse à l'issue du conflit ?" : toutes ces questions que vous vous posez trouverons une réponse lors de cet échange. Egalement, la conférence sera suivie d'un film "Le sport à l'épreuve du feu", film réalisé par Christophe Duchiron et Anne Bettenfeld, d'après l'ouvrage de Michel Merckel. Rendez-vous à 14h30 à l'auditorium du Chavalet à Noyon.  Plus de renseignements auprès de la communauté de communes des Deux Vallées. Tel : 03 44 96 31 00.

  • Le dimanche 8 Octobre :

- Randonnée : Plongez dans la mémoire de la petite ville de Candor et ses alentours en réalisant cette marche qui retrace une partie de l'histoire. Rendez-vous à 9h place de la Mairie de Candor. Renseignement et réservations auprès de la communauté de communes du Pays des Sources : 03 44 43 09 57.

- Randonnée : Parcourez l'histoire à travers cette virée au coeur du territoire de Retz-en-Valois ! En route vous découvrirez les petites histoires de la Grande-Guerre et le massif forestier du coin. Une balade de 10 km à ne pas manquer ! Rendez-vous à 14h au parking du Grand Bosquet, face au monument aux morts, à Villers-Cotterêts. Plus de renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Retz-en-Valois. Tel : 03 23 96 55 10.

Toutes les animations sont gratuites !

Plus d'informations sur ici !

Alors chaussez vos baskets et en avant pour le sport et l'aventure ! On vous attend !