© Colette Deblé /
un lavis de Séverine
Combats d'une femme engagée. L'Oise, en 2010, met en avant le parcours exceptionnel de cette femme
En 2010, le Conseil général de l'Oise mettra en place une série d’événements autour de Séverine, personnage essentiel dans l’histoire du milieu du XIXème siècle par ses combats, ses engagements et ses luttes contre les inégalités mais aussi personnage emblématique pour l’émancipation des femmes.
Ce programme départemental débutera par une exposition de lavis (peintures) de Colette Deblé à l’Hôtel du département à Beauvais. Cette exposition de portraits de Séverine permettra d’entrevoir le personnage et son engagement aux côtés des luttes ouvrières. Dans le cadre de la journée de la femme du 8 mars, le Conseil général de l’Oise souhaite mettre en place un programme autour de cette thématique sur quelques mois. C’est dans ce contexte que sera présentée l’exposition « Séverine aux côtés des luttes ouvrières », composée de lavis et de toiles réalisés par Colette Deblé, qui lui rend hommage.
A propos de « Séverine » : Plus connue sous le nom de Caroline Rémy, cette femme engagée fut la première femme journaliste française de renom, qui, tout au long de sa vie mena un combat sans relâche aux côtés des pauvres et des ouvriers. Combattante des droits de l’homme et féministe visionnaire, elle inspira l’artiste peintre Colette Deblé qui lui rend hommage à travers ces lavis.
Horaires :
L’exposition se tiendra à l’Hôtel du département, du 5 février à fin mars
Renseignements :
Conseil Général de l'Oise
1, rue Cambry
60024 Beauvais Cedex
03.44.06.60.60