Espace pro

DE OISE TOURISME

Dispositifs d'observation

Il existe une multitude de dispositifs et d'organismes au service de la connaissance des retombées économiques et des phénomènes touristiques, à commencer par ceux de Oise Tourisme.
En voici les principaux.

OISE TOURISME

DISPOSITIF PERMANENT SPOT60

Depuis 2005, Oise Tourisme interroge chaque mois les sites de visites de la destination sur leur fréquentation :
fréquentation globale, origine des visiteurs, ventilation individuels/groupes, etc.

Les résultats sont publiés dans les Chiffres-clés du Tourisme dans l'Oise annuels.

Pour en savoir plus et participer au dispositif, vous pouvez contacter :
Isabelle THOMAS
Chargée de l'observatoire touristique
03 64 60 60 24 - Email

COMMERCIALISATION DES MEUBLES DE L'AGENCE DE RESERVATION

L'Agence de réservation de Oise Tourisme commercialise 2/3 des meublés touristiques de l'Oise (soit plus d'une centaine), ce qui permet d'avoir une bonne vision de l'activité de ce type d'hébergement dans l'Oise.

Les résultats sont publiés dans les Chiffres-clés du Tourisme dans l'Oise annuels. Nouveauté depuis 2016, une édition spéciale Meublés est également consultable et téléchargeable.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :
Isabelle THOMAS
Chargée de l'observatoire touristique
03 64 60 60 24 - Email

FLUX VISION TOURISME / ORANGE

Depuis 2014, Oise Tourisme reccueille, traite et analyse les données big data issues de la solution d’observation des flux de visiteurs basée sur les traces anonymisées laissées par la téléphonie mobile sur les réseaux Orange. Cette solution d'observation innovante développée par Orange et co-construite avec Tourisme & Territoires est utilisée par plus de 50 agences départementales comme Oise Tourisme.

Des premiers résultats sont consultables dans le dernier Chiffres-clés du Tourisme dans l'Oise.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :
Vincent CHARLIER
Chargé de l'observatoire touristique
03 64 60 60 51 - Email

ENQUÊTES DE CONJONCTURE

Depuis 2002, Oise Tourisme interroge régulièrement un panel de 90 professionnels du tourisme tous secteurs géographiques et d'activités confondus sur leurs ressentis à propos de leurs activités.

Cela donne lieu à la publication de 4 notes de conjonctures par an (vacances de Pâques, juillet, août, vacances de la Toussaint).

Pour en savoir plus et participer au dispositif, vous pouvez contacter :
Isabelle THOMAS
Chargée de l'observatoire touristique
03 64 60 60 24 - Email

INSEE

Créé en 1946, l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances implantée dans l'ensemble du territoire français. Son indépendance professionnelle est inscrite dans le droit : la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 a créé l'Autorité de la Statistique publique, qui doit veiller au respect du principe d'indépendance professionnelle dans la conception, la production et la diffusion des statistiques publiques.
L'Insee produit, analyse et publie des données relatives au tourisme, notamment en matière de fréquentation, d'impact économique, d'emploi. Il interroge de façon permanente les hôtels et campings du département. Les résultats anonymisés sont transmis à l'Observatoire régional du Tourisme du Comité régional du tourisme des Hauts-de-France qui les analyse et les partage avec Oise Tourisme.

Site web : www.insee.fr/

CRT HAUTS-DE-FRANCE

Au travers de son observatoire, le CRT (Comité régional du tourisme)...

Site web : site pro CRT NPdC

ATOUT FRANCE

Atout France accompagne les acteurs du tourisme dans leur activité en leur permettant de s’adapter à l’évolution du contexte économique et des marchés. Son réseau de 33 bureaux dans 30 pays constitue une ressource d’identification des attentes des clientèles internationales et en particulier de celles des pays émergents actuellement en plein essor. Cette force s’exprime dans la veille ainsi que le benchmark de l’offre et des meilleures pratiques concurrentielles.
Vous retrouverez des articles de veille sur les pages des marchés, ou via le moteur de recherche dédié, ces articles étant réservés à nos adhérents, après connexion.
A partir d’un ensemble d’informations quantitatives et qualitatives d’ordre économique et touristique, les analyses produites par les équipes d’Atout France, en liaison avec les comités régionaux du tourisme, les comités départementaux du tourisme et les offices de tourisme, constituent un référentiel méthodologique de compréhension des évolutions en cours : très opérationnel, il vient en complément du dispositif national d’observation conduit par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie et des Finances et par l’INSEE.

Site web : www.atout-france.fr/

EUROSTAT

Eurostat est l'office de statistique de l'Union européenne dont la mission est de fournir des statistiques de haute qualité pour l'Europe. En remplissant sa mission, Eurostat promeut les valeurs suivantes: respect et confiance, recherche de l'excellence, innovation, culture de service et indépendance professionnelle.
Fournir à l'Union européenne des statistiques au niveau européen permettant des comparaisons entre les pays et les régions est un rôle clé. D'une part, celles-ci sont nécessaires aux responsables au niveau communautaire, national, local et aux chefs d'entreprises pour prendre leurs décisions. D'autre part, elles permettent à l'opinion publique et aux médias de se faire une idée précise de la société contemporaine et d'évaluer les résultats notamment de l'action politique.

Site web : www.ec.europa.eu/eurostat/

ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est l’institution des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous. Organisation internationale chef de file dans le domaine du tourisme, l’OMT assure la promotion du tourisme en tant que moteur de la croissance économique, du développement sans exclusion et de la durabilité environnementale. Institution de référence, elle fournit une assistance au secteur pour faire avancer les politiques relatives au savoir et au tourisme de par le monde.
L’OMT est une source de connaissances sur le marché, assure la promotion des politiques et des instruments en faveur d’un tourisme compétitif et durable, favorise l’éducation et la formation dans le domaine du tourisme, et s’emploie à faire du tourisme un outil efficace au service du développement grâce à ses projets d’assistance technique dans plus de 100 pays du monde.
Ses membres comprennent 157 pays et 6 membres associés et plus de 480 Membres affiliés représentant le secteur privé, des établissements d’enseignement, des associations de tourisme et des autorités touristiques locales.

Site web : www2.unwto.org/fr

WORLD TRAVEL & TOURISM COUNCIL

Le WTTC oeuvre à la reconnaissance de l'industrie du tourisme et des voyages comme un acteur économique et social au niveau mondial. Il compte parmi ses membres une centaine de dirigeants de sociétés leaders sur le marché du tourisme et des voyages. Le site contient des publications et des rapports touristiques sur les pays.

Site web : www.wttc.org/research/

WORLD ECOMIC FORUM

Créé en 1971 par Klaus M. Schwab, professeur d’économie en Suisse, le Forum économique mondial (World Economic Forum) est une fondation à but non lucratif dont le siège est à Genève. Outre la tenue de réunion annuelle à Davos, en Suisse, qui réunit des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques du monde entier, le forum publie un certain nombre de rapports économiques et implique ses membres dans différentes initiatives liées à des secteurs spécifiques, dont le tourisme.

Site web : www.weforum.org/