La Fête de la Science dans l'Oise

Fête de la Science dans l'Oise

Du 7 au 15 octobre 2017

 

GRATUIT ! ACCESSIBLE ! LUDIQUE !
Découvrez la Science dans tous ses états lors de la Fête de la Science !

La Science s’expose, s’explique, s’anime dans l’Oise et partout en France.

Organisée par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche de de l’Innovation, la 26e édition de la Fête de la Science a lieu cette année du 7 au 15 octobre 2017.

Expositions, ateliers, expériences insolites, portes ouvertes de laboratoires, jeux, spectacles, dégustations… La Fête de la Science, c’est une richesse d’événements scientifiques inventifs et ludiques accessibles à tous gratuitement. Tous les publics, de tous les âges, sont concernés. On y aborde tous les domaines scientifiques, de l’astronomie à la santé, au numérique en passant par le développement durable, TOUT  Y PASSE !
Pour mieux comprendre la science et ses enjeux, pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Pendant plus d’une semaine, petits et grands pourront partager des moments d’échange, de découverte et de réflexion autour des sciences, en participant gratuitement à de nombreuses animations.

VOYAGE, voyage…

C’est le thème de cette année dans les Hauts-de-France. Voyage dans le temps, à travers le corps humain, dans l’espace, les transports d’aujourd’hui et ceux du futur…
Les actions s’inscrivant dans la thématique sont nombreuses.
 

 

Dans l’Oise, partez à la découverte d’activités diverses et variées !

● Embarquement à bord d’un hydroplane à la Cité des Bateliers de Longueil-Annel.
UniLaSalle de Beauvais vous donne rendez-vous pour un voyage scientifique au centre de la Terre.
● De la betterave à la confiserie, la Sucrerie de Francières s’intéresse au voyage d’une betterave sucrière.
● Partez en voyage en montgolfières avec la Maison d’Activités des Sciences et Technologies de Nogent-sur-Oise.
L’Association pour le Développement des Arts et Techniques Holographiques (ADATH) mettra en valeur des souvenirs de voyages grâce à la représentation en relief au Pavillon Jacques de Manse à Chantilly.
Au village de la Technologie de l’UTC et de l’ESCOM à Compiègne, voyagez au cœur d’un colon géant.
● Explorez l’espace au Village des Sciences de Beauvais lors des séances de planétarium et des ateliers d’initiation dédiés à l’astronomie.

 

 

Avec des incontournables et des nouveautés !

Village des Sciences de Beauvais

Université de Picardie Jules Verne, 52 boulevard Saint-André – 60000 Beauvais
Le 14 octobre de 10h à 17h

Grand public
Contact : Benoît Morel – benoit-morel@beauvais.fr – 03 44 79 39 90

Ce Village des Sciences est un espace familial pour échanger et expérimenter avec les acteurs locaux du monde scientifique, où diversité rime avec curiosité. Étudiants, chercheurs, acteurs associatifs, ingénieurs ou simples amateurs donnent vie à ce village en venant partager leur passion à travers des thématiques diverses telles que l’archéologie, la programmation informatique, la géologie, l’environnement, la robotique ou encore la chimie. Pour dynamiser la journée, d’autres animations sont proposées en complément : séances de planétarium, espace retro-gaming ou pilotage de drones.

 

Village de la Technologie de l’UTC et de l’ESCOM

Université de Technologie, Centre Pierre Guillaumat - Rue du docteur Schweitzer – 60200 Compiègne
Du 12 et 14 octobre

Scolaires et grand public
Contact : Elisabeth Brunier – elisabeth.brunier@utc.fr – 03 44 23 43 59

Avec plus de 50 animations, l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et l’École Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM) vous attendent pour vous faire découvrir des facette inédites et passionnâtes des sciences et technologies. Parmi les nouveautés de cette année, visite d’un château en réalité virtuelle, réflexion sur le lien entre technologie et citoyenneté à travers la présentation d’un projet citoyen, découverte d’un véhicule électrique sans carrosserie, expériences spectaculaires avec des bonbons et la couleur bleue, espace dédié au numérique, animations sur les arbres, le photovoltaïque dans l’espace urbain, les plastiques recyclés, la pollinisation, les nouveaux organes bio-artificiels, la robotique mobile en réseaux… Un programme très riche.

 

À la découverte des insectes et des champignons avec le CPIE des Pays de l’Oise

Quartier Ordener, 6-8 rue des jardiniers - 60300 Senlis
Du 9 au 14 octobre

Scolaires et grand public
Contact : Lucas Baliteau - l.baliteau@cpie60.fr - 03 44 31 32 64

Le CPIE des Pays de l’Oise et diverses structures qui étudient les insectes et les champignons de la région se réunissent pour informer et transmettre leur savoir : dégustation d’insectes, conférences et présentation de champignons et d’insectes, observations de petites bêtes, expositions, confections de nichoirs, concours photo et dessin, découverte des actualités qui occupent les entomologistes en Hauts-de-France grâce à des spécialistes (CEEBIOS, Muséum National d’Histoire Naturelle, INRA, ONF, ADEP, GON, Picardie Nature, SENF, associations), moments dédiés à l’échange, à l’information et à la sensibilisation sur la nature et les insectes.

 

Musée archéologique de l’Oise à Vendeuil-Caply

Musée archéologique de l’Oise, Les Marmousets - 60120 Vendeuil-Caply
Les 14 et 15 octobre de 14h à 17h30

Grand public
Contact : Sandra Legrand informations@m-a-o.org - 03 64 58 80 04

Atelier numérisation et impression 3D, découverte de Pompéi à vélo grâce à la réalité virtuelle, animation sur le recyclage, initiation à la programmation Arduino ; programme permettant la création libre de circuits imprimés programmés sur ordinateur pour ensuite diriger n’importe quel appareil (robots, caméras, moteurs, etc.)… Le Musée archéologique de l’Oise à Vendeuil-Caply vous emmène dans des univers variés pour la Fête de la Science !

 

L'Hydroplane, la péniche-musée-ballon dirigeable à la Cité des Bateliers

La Cité des Bateliers - 59, avenue de la Cannonière - 60150 Longueil-Annel
Les 7 et 8 octobre de 14h30 à 18h

À partir de 8 ans
Contact : Réservation par téléphone - 03 44 96 05 55

Au programme, embarquement pour un vol d'observation des rivières à bord d'une nacelle, la magie des turbulences, l'émerveillement des ondes aquatiques et la découverte des propriétés méconnues de l'eau.
Laissez-vous porter par les flux, une expérience enrichissante et pédagoqie, une rencontre révélatrice et intime entre science et poésie... Venez profiter des visites gratuites qui seront organisées de 14h30 à 18h00 à raison d'un départ toutes les 30 minutes le samedi et toutes les 20 min le dimanche.

 

 

Plus d'information : 
Retrouvez le programme de la Région Hauts-de-France en téléchargement ici 
Ou à consulter sur www.fetedelascience.fr