Grandeur nature

Trouvez des idées < Découvrez l'Oise < Grandeur Nature

Grandeur nature

L'Oise... une destination qui ne manque pas d'air ! Une nature où se conjugue la verticalité des grands arbres, la douceur des clairières, la fraîcheur des fourrés. Des forêts dont la présence aux portes d’un Paris moulé dans le bitume, semble à peine croyable. Et pourtant ! Pas moins de 120 000 hectares offre une véritable bouffée d’air à ce département dont la porte d’entrée est située à seulement 35 km de la capitale. Randonnées à pied, à vélo, à cheval, en péniche, sortie "nature" iques, circuits de balades mais aussi de nombreux jardins, golfs… vous offrent une palette exceptionnelle pour s’évader !

Au paradis des parcs et jardins 

En découvrant les parcs et jardins de l’Oise, on laisse son imagination vagabonder. Devant tant de délicatesse et tant de créativité, l’esprit s’évade et l’on se plait alors à admirer les teintes choisies par le peintre Van Beek ou encore celles de Le Nôtre. Jardin d’artiste imaginé entre Beauvais et Gournay-en-Bray pour l’un, potager des Princes réalisé à Chantilly pour l’autre, par petites touches, dahlias, lotus, plantes exotiques et aquatiques s’harmonisent dans des décors composés de chemins d’eau et de cascades.

Intimité au coeur des grands espaces nature 

De Compiègne à Ermenonville en passant par Laigue ou encore Chantilly, une nature presque sauvage livre ses secrets entre marais et étangs, chênes séculaires et cerfs bramant à la tombée de la nuit. Certains sites naturels sont même tellement étonnants qu’ils ont été classés sites remarquables. C’est le cas par exemple du Marais de Bourneville, des Larris de St Aubin-en-Bray ou du Mont Ste Hélène. Jalonné de créations artistiques, ce dernier lieu mérite une petite ascension !

Sports et balades au grand air

Laisser tomber les voitures pour chausser une bonne paire de baskets ou enfourcher un vélo ? Au coeur de ses forêts, sur les berges de l’Oise, sillonner le long des vallées de l’Oise Normande… l’Oise invite à la flânerie. Une flânerie contemplative où l’on prend le temps de regarder, sentir, vibrer mais qui peut vite s’avérer plus sportive.

Evasion en pleine nature

L’Oise propose une belle palette d’hébergements pour sortir des sentiers battus : dormir à la cime des arbres, dans une cabane au bord de l'eau, dans une roulotte au beau milieu des champs. De quoi profiter d’une escapade, en mode hors norme, en famille, à deux ou entre amis !

Le Parc Naturel Régional Oise - Pays de France

Niché sur la rive gauche de l'Oise, le Parc naturel régional est attaché au Pays de France, terre d'élections des capétiens, lieu de résidence des mérovingiens. Le parc s'étend sur une surface de 60 000 hectares, dont 20 000 de forêts et 2 000 de terres agricoles, sur 44 communes du département de l’Oise et 15 du Val d'Oise. C’est un territoire habité et vivant dont les richesses naturelles, culturelles et humaines sont notoires mais fragiles. On trouve un nombre élevé d'espèces animales ou végétales rares dont une cinquantaine de plantes vasculaires protégées ou encore une quarantaine d'insectes d’intérêt patrimonial. La présence des trois majestueuses forêts (Ermenonville, Halatte et Chantilly), ses nombreux étangs, des landes sableuses d’Ermenonville, des prairies de la Thève ou des pelouses des coteaux de l’Oise lui confèrent le titre de “poumon vert de l’Ile-de-France “. Son patrimoine culturel est également remarquable. La présence royale l'a fortement marqué et a laissé de nombreux témoignages prestigieux : abbayes (Royaumont, Chaâlis…), Domaine de Chantilly, Senlis, Ermenonville…

 

PNR-Oise-Pays-de-France-Famille
En quelques chiffres
120 000hectares de forêts
10jardins remarquables

Ressource

Informations

Titre
Loisirs et sports nature dans l'Oise
Auteur
Oise Tourisme
Les loisirs et sports nature

Découvrez l'Oise à pied, à vélo, à cheval, sur l'eau et dans les airs !

Vous aimeriez aussi

Le Coteau du Chatel - Feigneux

Découverte des Sites naturelsà FEIGNEUX

Les pâtures du Pays de Bray

Découverte des Sites naturelsà SAINT-GERMER-DE-FLY

Jardin du château de Sacy

Parcs et Jardinsà SACY-LE-PETIT