Espace pro

DE OISE TOURISME

Hébergements touristiques

 

Oise Tourisme vous accompagne dans toutes les étapes de vos projets de développement d'hébergements touristiques.
L'accompagnement se fait à 360° et porte sur la création ou le repositionnement, la promotion, la commercialisation, la labellisation, la mise en réseau.
Tous types d'hébergements touristiques peuvent être accompagnés.

 

Meublés de tourisme

Un meublé de tourisme est une maison, un appartement ou un studio, meublé et totalement équipé, proposé en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location généralement, à la semaine ou au mois (éventuellement à la journée). Le loueur ne doit pas y élire domicile. Le meublé de tourisme fait l’objet d’un classement valable pour une durée de 5 ans. Oise Tourisme est accrédité pour effectuer ce classement (voir la procédure).
Démarches qualifiantes : classement en meublé de tourisme, Gîte de France, Clévacances, Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, Accueil Vélo, Ecolabel, etc.

> Oise Tourisme vous accompagne tout au long de votre projet de meublé de tourisme.
La participation à notre réunion porteur de projet d'hébergement est un préalable à tout accompagnement personnalisé de création > Je m'inscris
Vous pouvez d'ores et déjà consulter notre guide de création d'hébergement chez l'habitant et les derniers chiffres-clés des meublés dans l'Oise (offre et demande).

 

Chambres d'hôtes

Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées dans la maison d’habitation des propriétaires en vue d’accueillir des hôtes, à titre onéreux pour une ou plusieurs nuitées.
Cette prestation est assortie au minimum du service du petit-déjeuner et de la fourniture du linge de maison (draps, serviettes de toilette). Le nombre de chambres proposées à la location dans la même habitation est limité à cinq pour quinze personnes maximum. L’ouverture d’une chambre d’hôtes nécessite d’effectuer une déclaration à la mairie de la commune où elle sied.
Démarches qualifiantes : Gîte de France, Clévacances, Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, Accueil Vélo, Ecolabel, etc.

> Oise Tourisme vous accompagne tout au long de votre projet de chambres d'hôtes.
La participation à notre réunion porteur de projet d'hébergement est un préalable à tout accompagnement personnalisé de création > Je m'inscris
Vous pouvez d'ores et déjà consulter notre guide de création d'hébergement chez l'habitant.

 

Campings - Hôtellerie de plein air

Les terrains aménagés de camping et de caravanage sont destinés à l'accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d'habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d'emplacements nus ou équipés de l'une de ces installations ainsi que d'équipements communs. Ils font l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière et accueillent une clientèle qui n'y élit pas domicile. Ils sont classés en cinq catégories exprimées par un nombre d’étoiles croissant avec le niveau de confort des équipements et des aménagements.

  • Sont classés terrains de camping avec la mention "tourisme", les terrains aménagés de camping et de caravanage si plus de la moitié du nombre des emplacements dénommés emplacements "tourisme" est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois pour une clientèle de passage ;

  • Sont classés terrains de camping avec la mention "loisirs", les terrains aménagés de camping et de caravanage si plus de la moitié du nombre des emplacements dénommés emplacements "loisirs” est destinée à la location supérieure au mois par une clientèle qui n'y élit pas domicile.

Démarches qualifiantes : classement avec mention tourisme, Gîte de France, Camping Qualité, Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, Accueil Vélo, Ecolabel, etc.

> Oise Tourisme vous accompagne tout au long de votre projet de camping - hôtellerie de plein air.
Vous pouvez d'ores et déjà consulter notre fiche camping - hôtellerie de plein air.

 

Hôtels

Un hôtel est un établissement commercial offrant un service d’hébergement touristique payant dans des chambres meublées (ou des suites). La location de la chambre s’effectue au forfait et comprend l’entretien quotidien des lits, de la chambre et la fourniture du linge de toilette. Cet élément est caractéristique de la définition de l’hôtellerie et la différencie d’autres catégories d’hébergements (résidence de tourisme,  meublé de tourisme...). Un hôtel peut offrir plusieurs d’autres services à la clientèle, tels le room service, la restauration, l’usage d’équipements comme un spa, un sauna, une piscine, une salle de sports, la location de salles de réunion…
Démarches qualifiantes : Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, Accueil Vélo, Ecolabel, etc.

> Oise Tourisme vous accompagne tout au long de votre projet hôtelier.
Vous pouvez d'ores et déjà consulter notre fiche hôtellerie.

 

Hébergements insolites

Depuis quelques années, le nombre d’hébergements atypiques a fortement augmenté témoignant d'un vif succès auprès des touristes. L'Oise n’échappe pas à cet essor. C’est pourquoi Oise Tourisme s’engage à vos côtés pour développer cette activité. Une dizaine d’hébergements insolites sont aujourd’hui proposés sur nos supports de communication : roulottes, tipis, yourtes, cabanes dans les arbres, péniches, habitat originaux (maison de paille, etc.) ou habitat situé dans des environnements hors normes (maison troglodyte, etc…). Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de rapprocher ces hébergements de structures classiques type gite, chambre d’hôtes… Il est nécessaire d’étudier finement la règlementation avant de lancer son projet pour qu’il puisse entrer dans la catégorie légale adaptée.
Démarches qualifiantes : Gîte de France, Clévacances, Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, Accueil Vélo, Ecolabel, etc.

> Oise Tourisme vous accompagne tout au long de votre projet d'hébergement insolite.
La participation à notre réunion porteur de projet d'hébergement est un préalable à tout accompagnement personnalisé de création > Je m'inscris
Vous pouvez d'ores et déjà consulter notre guide de création d'hébergement insolite.

 

La réunion porteur de projet : un préalable avant tout accompagnement

Avant d'engager un accompagnement personnalisé sur votre projet de création d'hébergement touristique, Oise Tourisme organise régulièrement des sessions d'information collectives.

Classer son meublé en "meublé de tourisme"

Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel. La qualité de service et d'accueil est un facteur clé de succès de l'économie touristique française.
L'Etat français a donc décidé de mieux garantir la qualité de son offre touristique en améliorant le système de classement officiel grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales.

Commercialiser son offre d'hébergement

Travailler avec l'Agence de réservation de Oise Tourisme, vendre en ligne en intégrant la place de marché...

Promouvoir son hébergement

Sites web, réseaux sociaux, relations presse... retrouvez les actions de communication de Oise Tourisme pour promouvoir la Destination Oise auprès de ses différentes cibles.

Intégrer la plateforme Weekend Esprit de Picardie

Entrer dans le processus régional de customisation de l'offre, travailler ses cibles en fonction de leurs besoins et attentes...

En savoir + et demander un rendez-vous ? Contacter : Marion PADOT, Marketeuse Esprit de Picardie, 03 64 60 60 02

Intégrer une marque, un label, un réseau

Les démarches qualifiantes permettent aux prestataires touristiques d'afficher leur prise en compte des besoins de leurs clients et visiteurs.
Plusieurs marques nationales sont directement gérées par Oise Tourisme : Gîte de France, Clévacances, Accueil Vélo.
Oise Tourisme est également partie intégrante du processus de labellisation (en lien avec la DGE ou les associaitons) de : Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, Villes et villages fleuris.
Oise Tourisme est aussi à l'initiative de la création de plusieurs réseaux thématiques : P'tits découvreurs de l'Oise pour la cible famille, L'Oise en Histoire pour développer la filière du tourisme de mémoire.

Renseignements

 

Bertrand POUILLAUDE
Assistant technique hébergement
Classement des meublés de tourisme
Marques Clévacances, Tourisme & Handicap
03 64 60 60 22 - Email

 

Mélanie PIGEON
Animatrice de l'association GITOISE
Marque Gîte de France
03 64 60 60 23 - Email

 

Isabelle THOMAS
Marque Tourisme & Handicap
03 64 60 60 24 - Email

En quelques chiffres
50accompagnements création & développement en 2016
57en % taux d'occupation des meublés dans l'Oise