A ne pas manquer - Heures italiennes

Heures italiennes - DR

Heures italiennes

De mars à décembre, voyagez dans l'art italien des Primitifs au Rococo à Beauvais, Chantilly et Compiègne...

Heures italiennes c'est une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Des expositions de mars à décembre 2017.

Heures italiennes, un voyage dans l’art italien 

En présentant dans quatre villes - Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne - les grands foyers de création artistique, de Turin à Naples, du XIVe au XVIIIe siècle, les expositions Heures italiennes propose une double invitation à l’itinérance dans le temps et dans l’espace. 

Les temps forts des expositions Heures italiennes dans l'Oise 

Domaine de Chantilly, La Renaissance (XVIe siècle), du 24 mars au 2 juillet 2017 : 

30 tableaux venant des musées et églises de Picardie viennent dialoguer avec la fantastique collection italienne du duc d’Aumale tout au long d’un parcours Renaissance à travers le château. Les nouvelles salles d’arts graphiques présentent une exposition de précieux dessins du XVIe siècle de la collection du musée Condé, dans laquelle figurent les plus grands noms : Bellini, Fra Bartolomeo, Michel- Ange, le Parmesan, etc.

MUDO-Musée de l’Oise et Le Quadrilatère à Beauvais, Le Naturalisme et le Baroque (XVIIe siècle), du 27 avril au 17 septembre 2017 : 

L’exposition de plus 80 tableaux est construite autour des grands courants artistiques du siècle et illustre différents thèmes picturaux : le mouvement caravagesque, la dévotion de la Contre-Réforme, la représentation de la figure humaine et de ses passions ainsi que l’émergence des genres nouveaux comme le paysage ou la nature morte. Les galeries du Quadrilatère offrent un espace d’expérimentation permettant de déployer une programmation culturelle valorisant des démarches artistiques contemporaines.

Palais de Compiègne, Peintures du XVIIIe siècle, du 9 mars-21 août 2017 : 

65 tableaux illustrent les types traditionnels de la peinture d’histoire (récits sacrés et profanes) mais aussi la peinture décorative (plafond, dessus-de-porte) et le développement de la peinture de paysage (vedute, caprices), de la nature morte et des scènes de la vie populaire. Le fonctionnement d’atelier est analysé à travers les esquisses, les répétitions autographes ou d’élèves.

Les expositions Heures Italiennes dans l'Oise

  • Abbaye de Chaalis à Fontaine-Chaalis, "De Paris à Chaalis, les tableaux de Nélie Jacquemart",  du 9 mars au 17 septembre 2017.

  • Domaine de Chantilly, "Bellini, Michel-Ange, le Parmesan. L’épanouissement de la Renaissance", du 24 mars au 20 août 2017.

  • Musée Antoine Vivenel à Compiègne, "Dans les petits papiers d'un collectionneur : dessins italiens du musée Antoine Vivenel, XVI-XVIIIes siècles", du 1 avril au 2 juillet 2017

  • Musée d’art et d’archéologie de Senlis, "L’art du multiple : gravures d’interprétation d’après les maitres italiens" du 5 avril au 2 juillet 2017 ; "L’art du multiple : copier Caravage, Marie-Madeleine en extase", du 9 septembre 2017 au 14 janvier 2018.

En savoir plus sur Heures italiennes :

heuresitaliennes.com
 

#heuresitaliennes