La clairière de l'Armistice

Trouvez des idées < Les incontournables < La clairière de l'Armistice

La clairière de l'Armistice

Au coeur de la forêt de Compiègne, la clairière de l’armistice à Compiègne fut le théâtre de faits historiques majeurs. Située à deux kilomètres de la gare de Rethondes, elle accueille les trains des chefs d'États-majors alliés et allemands lors de l'armistice du 11 novembre 1918. Le wagon du maréchal Foch, aménagé en bureau, est le lieu des négociations.

La clairière de l'armistice : Symbole de la liberté

L'Oise est devenue, le 11 novembre 1918, le symbole mondial de la liberté dans le monde après 4 ans d’un conflit qui laisse l’Europe exsangue. A 6 heures du matin, la fin de la première guerre mondiale est signée. Le maréchal Foch, généralissime des armées alliées et le général Weygand reçoivent la capitulation de la délégation allemande envoyée par la toute nouvelle république de Weimar. En 1922 à l’initiative du journal ”le Matin”, cette page de l’histoire de France est immortalisée par le Président Millerand, le wagon devint un lieu de commémoration. D’abord exposé aux invalides, il fut ensuite transporté dans la clairière en 1927. Un musée y fut construit. Le site sera jusqu’en juin 1940, le symbole de la victoire et de la paix et le théâtre de nombreuses cérémonies nationales.

Le wagon original détruit lors de la seconde guerre mondiale

Dix ans plus tard, la statue du Maréchal Foch, oeuvre de Firmin Michelet, et le monument aux Alsaciens-Lorrains y sont érigés. Mais la paix ne dure qu’un temps ! Le 22 juin 1940, Hitler, prenant à contrepied toutes les décisions du Traité de Versailles (28 juin 1919), vint signer, en ce même lieu, l'armistice du 22 juin 1940.

Sur son ordre, la clairière fut détruite et le wagon historique n° 2419 D fut emporté en Allemagne et brulé, à Berlin, à la fin de la seconde guerre mondiale. Le Musée de l’Armistice est reconstitué en 1950, à l’exception du wagon qui est remplacé par une voiture similaire implanté dans la clairière de l'armistice à Rethonde en forêt de Compiègne dans l'Oise. Des aménagements successifs permettent aujourd’hui de découvrir 4 salles dédiées aux deux grands conflits mondiaux.

Renseignements

Musée de l'Armistice 

Route de Soissons

60200 Compiègne 

Tél. 03 44 85 14 18 

www.musee-armistice-14-18.fr

En quelques chiffres
11novembre 1918 : signature de l'armistice en faveur des français
22juin 1940 : signature de l'armistice en faveur des allemands

Ressource

Informations

Titre
Oise 14-18 : L'armistice - 11 novembre 1918
Auteur
Oise Tourisme
Oise 14-18 : L'armistice - 11 novembre 1918

L'armistice fût signée le 11 novembre 1918 dans un wagon dans la clairière de Rethonde dans la forêt de Compiègne. Découvrez l'histoire de cet épisode final de la grande guerre.

Vous aimeriez aussi

Nécropole militaire allemande de Thiescourt

Lieux de mémoireà THIESCOURT