Découvrez l'oise

Trouvez des idées < Découvrez l'Oise
André Van Beek

La rentrée des jardins

C’est aussi la rentrée des Parcs et Jardins !

Un véritable festival qui débute dès le 1er week-end de septembre :

A partir du 3 septembre, au Parc Jean-Jacques Rousseau avec le Festival des fabriques, un moment privilégié de création contemporaine qui, pour sa 5ème édition, se les 3 premiers dimanches de septembre : Apparition d’un mystérieux mollusque, affluence de couples de mariés ou arrivée triomphante d’une BMW, le parc crée la surprise et les artistes renouvellent la rêverie au jardin.

8,9 et 10 septembre : 5ème édition  du Festival des Plantes à la Maladrerie de Beauvais. Plus de 60 exposants et l’incontournable Claude Bureaux, notre jardinier préféré !

30 septembre et 1er octobre : 9ème week-end "Pépinières & Plantes d'exception"  au Parc et Jardin de Saint-Vincent de Borest. Ce rendez-vous de pépiniéristes spécialisés devenu désormais incontournable pour les vrais amateurs de plantes des Hauts-de-France.

A ne pas manquer, le jardin du peintre André Van Beek dont la floraison est à son apogée en septembre et début octobre.

13 au 15 octobre :  Journée des Plantes au Domaine de Chantilly. Jardinez en technicolor pour un automne flamboyant !

 

A l’approche de l’automne, c’est la couleur et l’euphorie qui règnent dans les potagers de l’Oise.

Puis une première sélection issue des plus beaux potagers de France :

  • Le Potager des Princes superbe en toutes saisons. Un enchantement perpétuel au cœur de Chantilly. Dessiné par Le Nôtre, s’il vous plait ! Les enfants seront ravis de vous y accompagner.

  • Le Potager du clos des Etournelles à Breuil-le-Sec. Le potager de 6000 m2 est très proche de son aspect d’origine en 1851 … Septembre est l’une des meilleures périodes pour le découvrir !

  • Le potager fleuri du Manoir du Plessis-au-Bois. Une création contemporaine au cœur du Valois historique.   A ne pas manquer, les 36 petits carrés clos de murs et  entourés de vignes palissées et de fruitiers. Un régal pour les yeux !

Enfin le tout petit dernier jardin potager à visiter, mais ce n’est pas le moins remarquable. il s’agit du Jardin du Brûle à Herchies. Vous y découvrirez la  collection faramineuse de tomates de Didier Bizet… pas moins de 170 variétés à découvrir et autant de choix dans la forme, la taille que la couleur. Des rondes, des cornues, des ananas, des cerises,  mais aussi des vertes, jaunes, roses, noires ou même tigrées… Elles sont accompagnées, de quelques fruitiers, de 250 pieds de vigne, de magnifiques dahlias… Un véritable pays de Cocagne…A découvrir le rosier du jardin du Brûle, une obtention récente couleur de « crème brûlée » mais également le jardin d’ornement !