Le Domaine de Chantilly

Trouvez des idées < Les incontournables < Le Domaine de Chantilly

Le Domaine de Chantilly

Élevé au milieu des eaux, il se dresse sur 7 800 hectares de terres situées au sein de l'une des plus grandes forêts des environs de Paris, le massif des Trois Forêts (Chantilly, Halatte, Ermenonville). Résidence princière, le château de Chantilly, dont les premières fortifications remontent au Moyen-Age, fut sans cesse agrandi et restauré par les architectes de ses illustres propriétaires. Les Orgemont, les Montmorency, les Condé et surtout le duc d’Aumale ont fait du domaine un bastion aristocratique. Au fil des siècles, ils ont bâti un écrin abritant de somptueux appartements et des collections d’oeuvres d’art inestimables, préservant le bâtiment, à chaque génération, de la détérioration. Aujourd’hui, le domaine offre un exemple exceptionnel de l’architecture du XIXe siècle parfaitement inspirée par celle de la Renaissance.

Les appartements privés du Duc et de la Duchesse d’Aumale

Ces appartements, donnant sur le vaste balcon du petit château, illustrent parfaitement les décors intérieurs sous la Monarchie de Juillet. Le Salon de Guise, la Chambre de la Duchesse, le Boudoir de la Duchesse, la Petite Singerie, la Chambre du Duc d’Aumale, le Salon de Condé, la Salle de marbre sont les témoins de la décoration de l’époque. On retrouve des meubles en marqueterie, un grand bureau à cylindre de Grohé et des plafonds à médaillons. L’appartement de Madame de Clinchamp, dame d’honneur de la duchesse d’Aumale ; ainsi que l’appartement de Jean Bullant qui construisit le petit château vers 1560.

La galerie des peintures

Deuxième collection de peintures anciennes (avant 1850) de France après le musée du Louvre ! Une collection essentiellement acquise par le Duc d’Aumale qui abrite plus de 800 peintures et près de 4 000 dessins : Raphaël, Clouet, Poussin, Watteau, Ingres… Le parcours, au fil des collections, est une plongée dans l’histoire de l’art mais également dans un univers muséal qui garde la mémoire du XIXe siècle : les collections sont présentées, selon le souhait du donateur, telles qu’elles étaient de son vivant.

Le cabinet des livres 

L’un des plus prestigieus du monde avec notamment des reliures médiévales orfévrées. Le Duc d’Aumale constitua une collection de livres rares (30 000 volumes) et de manuscrits à peintures (700 environ), dont les célèbres “Très Riches Heures du Duc de Berry” (XVe siècle) ou les quarante miniatures de Jean Fouquet, “les incunables”. 

Le Musée du Cheval 

Le musée du Cheval inauguré en juin 2013 dans les 15 salles de la Cour des Remises des Grandes Écuries est à la fois un musée d’art et un musée ethnologique. On découvre l’importance de la relation entre l'homme et le cheval depuis le début des civilisations.
Le dôme des Grandes Ecuries, accueille tout au long de l'année des presentations équestres et des aniamtions autour des poneys mais aussi surtout des spectacles équestres dont les immanquables contes de Noël. 

Le Potager des Princes

Juste à côté du Domaine, ce potager dessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle, ce jardin de trois hectares est un enchantement pour les petits et les grands. Forêt miniature, jardin persan, cascades d’eau et de roses, potager des enfants, jardin des fées…la balade est aussi ludique qu’instructive. Il y a aussi un orchestre de poules, des courses de lapins, un cabinet de treillage reconstitué, un théâtre sur l’eau, une guinguette… Un lieu qui se veut vivant et qui déborde de gaité. La passion d’un homme, Yves Bienaimé.

edito-potager-des-princes-bryant
Renseignements

Domaine de Chantilly

Rue du Connétable 

60500 Chantilly

Tel. 03 44 27 31 80

reservation@domainedechantilly.com

www.domainedechantilly.com

En quelques chiffres
186mètres : la longueur des Grandes écuries
115hectares : la taille du parc du Château

Ressource

Informations

Titre
Le Domaine de Chantilly
Le Domaine de Chantilly
Découvrez le Domaine de Chantilly à travers cette vidéo.

Vous aimeriez aussi

Musée de la Guesdière

Musées et lieux de visitesà SAINT-LEU-D'ESSERENT

Maison de la Pierre

Musées et lieux de visitesà SAINT-MAXIMIN

Musée du Cheval - Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly

Musées et lieux de visitesà CHANTILLY