Tourisme de mémoire

Les communes décorées de l'Oise - Croix de Guerre 39/45

Il n'est pas possible d'évoquer la Croix de Guerre 1939-1945 sans se référer au processus de création de cette décoration, née sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Lorsque s'engagèrent les premiers combats d'août 1914, les actions d'éclat firent l'objet de citations aux ordres des différents échelons (régiment, brigade, division, corps d'armée, armée). Cependant, seules les citations à l'ordre de l'Armée, acquises le plus souvent au prix d'une vie ou d'une blessure grave, étaient publiées au Journal Officiel des Armées et au Bulletin Officiel des Armées.

La Légion d'Honneur ou la Médaille Militaire, créée en 1852 par Louis Napoléon Bonaparte, étaient attribuées avec parcimonie afin de préserver leur caractère de récompense exceptionnelle et la France ne disposait pas de médaille permettant de récompenser et de matérialiser les actes de bravoure individuelle.

Dès novembre 1914, Maurice Barrès demande la création d'une nouvelle récompense militaire, d'une médaille de bronze pour que le chef puisse décorer ses plus braves soldats après chaque bataille. Après d'intenses combats parlementaires, la Chambre des Députés adopte le 4 février 1915 un article unique : il est créé une croix, dite Croix de Guerre, destinée à commémorer, depuis le début de la guerre, les citations individuelles des officiers, sous-officiers, caporaux et soldats des armées de Terre et de Mer à l'ordre de l'armée, des corps d'armée, des divisions, des brigades, des régiments.

Le Sénat à son tour est saisi du texte, en discute quelques amendements puis en adopte à l'unanimité les grandes lignes. Revenu devant la Chambre des Députés qui crée des agrafes différentes selon le niveau des citations, le décret est promulgué le 8 avril 1915, créant la Croix de Guerre qui cesse d'être attribuée dès la fin de la Première Guerre mondiale.

C'est donc dès les premiers jours de la Seconde Guerre mondiale, le 26 septembre 1939 qu'Albert Lebrun, alors président de la République, signe le décret-loi créant la Croix de Guerre destinée à commémorer les citations individuelles qui seront décernées aux combattants de cette nouvelle guerre, comme témoignage authentique de leur participation au combat, des risques réellement encourus et des périls indiscutablement affrontés.

Le diable se cachant dans les détails, un décret du maréchal Pétain du 28 mars 1941 soumet à homologation les citations et les croix précédemment attribuées alors que la France Libre continue d'accorder des citations et des Croix de Guerre aux troupes combattant sous son drapeau. Enfin, une ordonnance du 7 janvier 1944 du Comité Français de Libération rétablit la croix d'origine au millésime de 1939.

Des citations collectives ayant pu être accordées à des formations militaires, leur drapeau s'orne d'une fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre 1939-1945. C'est le cas pour cent soixante et une d'entre-elles. Mille cinq cent soixante seize villes et villages de France ont reçu une citation, attribuée à tous les ordres, contrairement aux communes qui, à l'occasion de la Première Guerre mondiale, ont toutes reçu une citation à l'ordre de l'Armée. Seules deux cent neuf communes ont reçu les deux Croix de Guerre.

Dans l’Oise, trente-neuf communes ont reçu la Croix de Guerre 39/45 pour des motifs que nous vous proposons de découvrir.

Philippe Dumont
Directeur de l'ONACVG de l'Oise

Vous pouvez vous procurer gratuitement le livre "Les communes décorées de l'Oise Croix de Guerre 39/45" auprès du service de l'ONAC et de Oise Tourisme (coordonnées dans la colonne à droite)

Vous pouvez également la consulter en ligne et la télécharger en cliquant ici.

Renseignements

Où vous procurer le livre ?

Office National des Anciens Combattants (ONAC)

6 rue du Franc Marché

CS50739

60007 Beauvais Cedex

03 44 45 80 34

www.onac-vg.fr

 

Oise Tourisme

22 Place de la Préfecture

BP 80822

60008 Beauvais Cedex

03 64 60 60 60

contact@oisetourisme.com

En quelques chiffres
39communes de l'Oise ont reçu la Croix de Guerre 39/45
26septembre 1939 : création de la Croix de Guerre

La Clairière de la Paix

Roger - Oise-Trotteur

ok

Cet article La Clairière de la Paix est apparu en premier sur Blog de la destination Oise.