A ne pas manquer

CRT Picardie_aerophotostudio.fr

Réouverture du Mémorial de la Clairière de l'Armistice

Le 1er mars 2018, le Mémorial de la Clairière de l'Armistice, à Compiègne, réouvre ses portes...

 

Un peu d'histoire...

Le Maréchal Foch recherchait un lien à la fois proche du front et du Grand Quartier Général allié de Senlis, pouvant assurer le calme, le silence, l'isolement. Voici comment l'Oise et Compiègne sont devenus le 11 novembre 1918, le symbole mondial de la liberté dans le monde, après 4 ans d'un conflit qui laisse l'Europe exsangue.

Ses nouveautés...

Ce printemps 2018, le Mémorial de la Clairière de l'Armistice, lieu de mémoire, qui abrite une collection de 700 photographies prisent dans les tranchées en 14-18, inaugurera :

● Une extension de 500 m² avec une scénographie revisitée et aérée, un nouveau parcours de visite en 10 étapes clefs : de la mobilisation de la 1ère à la 2nde Guerre mondiale, en passant par l'entre-deux guerres. Le wagon de l'Armistice, produit "star" du musée, fera aussi peau neuve en bénéficiant d'une nouvelle mise en scène se projetant tantôt au petit matin, tantôt à la tombée de la nuit. Sans oublier l'agencement de deux nouvelles salles avec une salle de projection cinéma 3D et une salle dédiée à l'enfant du pays, l'aviateur Georges Guynemer.

● Une visite plus pédogogique et ludique, plus moderne et dynamique. Le lien entre les armistices de 1918 et 1940 sera également mieux appréhendé. Le visiteur sera en complète immersion et pourra s'emparer du parcours de visite à sa guise.

Informations pratiques

● Dates et horaires : 

Dès le 1er mars 2018, le musée sera ouvert tous les jours, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

● Tarif : 

5 € par personne

 

Contact :
Le Mémorial de la Clairière de l'Armistice
60200 Compiègne, Oise, France
http://www.musee-armistice-14-18.fr/