Terre de bâtisseurs

Trouvez des idées < Découvrez l'Oise < Terre de bâtisseurs

Terre de bâtisseurs

Découvrir l'Oise... c'est entrer dans l'intimité de ses personnages et ses monuments de légendes ! Terre d’Histoire, de cathédrales, de bâtisseurs, l’Oise est la voie royale pour tous les plaisirs. Célèbre pour ses fleurons architecturaux, le département est riche d’une multitude de châteaux et abbayes, de sites emblématiques qui ponctuent régulièrement son paysage. Des joyaux qui attirent les curieux, les amoureux, les amateurs d’art, les férus d’histoire et qui portent l’art de vivre à son plus haut degré.

Pas moins de 300 châteaux bâtis entre François 1er et Napoléon III 

Du Château de Chantilly au Palais de Compiègne en passant par l’importante forteresse de Pierrefonds, l’Oise jouit d’un patrimoine architectural et culturel exceptionnel ! Terre de princes et de rois, l’Oise garde en mémoire le passage de grands hommes qui ont participé à la construction de son paysage architectural : Louis II de Bourbon Condé et le Duc d’Aumale au château de Chantilly, Napoléon 1er et Louis XV au Palais de Compiègne, Viollet-le-Duc et Napoléon III au château de Pierrefonds. Au Domaine de Chantilly, les appartements privés du Duc et de la Duchesse d’Aumale, le Musée Condé avec une collection de 800 peintures et 4 000 dessins (1ere collection après le Louvre), l’une des bibliothèques les plus prestigieuses au monde… Au Palais de Compiègne, les appartements impériaux, le Musée National de la Voiture et du Tourisme ou Pierrefonds, et sa forteresse moyenâgeuse, qui a influencé de multiples styles et courants artistiques.

Près de 600 édifices classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques 

Des chefs d’oeuvres gothiques, des cathédrales, des abbayes, des églises… l’Oise peut revendiquer d’être le seul département à compter trois cathédrales sur son territoire. C’est à Beauvais que l’art gothique est à son apogée avec le plus haut choeur gothique du monde. Cathédrales, églises et abbayes ont été élevées pour asseoir la religion et le pouvoir des hommes : un hommage à la spiritualité dont l’Oise a hérité ! L’élévation à quatre niveaux de l’Abbaye de Saint Germer-du-Fly, témoignage archéologique du Moyen-âge pour l’Abbaye du Moncel, l’Abbaye Royale de Chaalis dans son écrin de verdure, la cathédrale de Noyon, la plus ancienne cathédrale gothique du Nord de la France, la cathédrale de Senlis qui se distingue par sa taille – la plus petite de France - ou encore la majesté de la cathédrale de Beauvais, véritable phénomène architectural… Les édifices religieux de l’Oise s’illustrent par leur caractère rare, le génie de ses architectes, leur flamboyance !

Terre de bâtisseurs, terre de savoir-faire 

L’Oise n’a rien oublié de son passé qui constitue aujourd’hui sa richesse. Au fil de ses châteaux et musées, le département raconte l’histoire de ses métiers, de ses créateurs, de ses artisans. Musée de la Nacre et de la Tabletterie, pierre de Saint-Maximin, Manufacture Royale de la Tapisserie de Beauvais. 

Véritables villes-musées, défiant le temps

Senlis, la Cité Royale aux rues pavées, Noyon, berceau de la dynastie capétienne et Rethondes, haut lieu de commémoration, racontent leurs époques, délivrent leurs secrets inscrits à jamais dans l’Histoire de France. Courtisés par les rois, encensés par les écrivains, lieu favori des réalisateurs pour les tournages cinématographiques, aujourd’hui, Senlis et ses maisons à colombages, ses remparts gallo-romains et médiévaux, son château royal sont un site unique en France. Noyon, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, porte en elle un passé de 2 000 ans où Hugues Capet et Jean Calvin virent le jour…Ses petites rues médiévales, son Hôtel de Ville, son célèbre marché aux fruits rouges en font une ville pleine de charme ! Rethondes se souvient surtout des lendemains de guerre. 11 novembre 1918… Dans un wagon au coeur d’une clairière, la signature de l’armistice a assis, à jamais, l’Oise dans l’Histoire de France.

En quelques chiffres
3cathédrales
3"grands" châteaux

Vous aimeriez aussi

Musée des Spahis

Musées et lieux de visitesà SENLIS

La Sucrerie

Musées et lieux de visitesà FRANCIERES

Vestiges du Château royal et Parc

Musées et lieux de visitesà SENLIS