Musée test Camille VIT

COMPIEGNE
Musées et lieux de visites
  • Vierge au pied d'argent, musée du Cloître Saint-Corneille

À propos

Le musée du cloître Saint-Corneille est installé dans un site remarquable : l’abbaye Saint-Corneille, berceau de la ville de Compiègne. Extension du musée Antoine Vivenel, il retrace l’histoire de cette abbaye et abrite une collection lapidaire du Moyen Âge et de la Renaissance.

L’abbaye est fondée en 877 par l’empereur Charles le Chauve. Son histoire est très dense. Elle doit sa réputation et sa richesse à de précieuses reliques, tel le corps de saint Corneille (pape martyrisé en 253). Plusieurs rois de France y sont sacrés et s’y font enterrer. La communauté survit jusqu’à la Révolution, où elle est dissoute. Profané et pillé, l’édifice est concédé à l’armée, avant d’être cédé à la municipalité en 1806. L’abbaye est peu à peu démolie, afin de percer la rue Saint-Corneille où seul le cloître demeure debout.

Depuis 2012, deux ailes de ce cloître, qui a été restauré et restitué dans ses ornements et sa polychromie du XIVe siècle, servent d’écrin à des sculptures qui témoignent des pratiques religieuses et funéraires du XIIIe au XVIe siècle à Compiègne et dans sa région.

Billet donnant accès aux musées Antoine Vivenel, de la Figurine historique et aux expositions temporaires au centre Antoine Vivenel.

Afficher toutes les informations
Tarifs
GratuitMoins de 26 ans et 1ers dimanches du mois

Horaires d'ouverture

Fermé le Lundi, Mercredi matin, Jeudi matin, Vendredi matin
Fermé les jours fériés

Comment nous joindre

Musées et lieux de visites
Musée test Camille VIT
9 rue Saint-Corneille
60200 COMPIEGNE