24Mar2024

Conférence – « Un patrimoine oublié: la ligne Chauvineau » Little Preservationist

CREPY-EN-VALOIS
Congrès - Conférence
  • site-Ligne Chauvineau

À propos

Le dimanche 24 mars 2024, à 15h, rendez-vous à la Communauté de Communes du Pays de Valois, 62 rue de Soissons, pour découvrir...

UN PATRIMOINE OUBLIÉ : LA LIGNE CHAUVINEAU
LITTLE PRÉSERVATIONIST – LAURA GARNIER

Le saviez-vous ? Le Pays du Valois est divisé en deux ! Le nord et le sud sont définis par une ligne de défense fortifiée n’ayant rien à voir avec les habituels remparts et châteaux qui font la fierté de notre région. En effet, il s’agit d’un ensemble de blockhaus et de casemates traversants le Pays du Valois sur environ 40km d’est en ouest, de Baron à Mareuil-sur-Ourcq.

Ce patrimoine militaire unique constitue les derniers témoins encore debout d’une ligne de fortification complète : la ligne Chauvineau. Celle qui devait protéger le nord et l’est de Paris, est aujourd’hui tombée dans l’oubli, alors venez la faire revivre au cours d’une conférence palpitante !

Vous aurez l’occasion d’y découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale au cœur du Valois sous un angle différent et pourrez en apprendre davantage sur les enjeux et l’impact final de la ligne Chauvineau au cours du conflit ainsi que l’importance stratégique de la région valoisienne pour la Défense nationale.

Tarif: 8€/5€

Dates de l'évènement

  • Le 24 mars 2024 à 15:00

Comment nous joindre

Congrès - Conférence
Conférence – « Un patrimoine oublié: la ligne Chauvineau » Little Preservationist
62 Rue de Soissons
60800 CREPY-EN-VALOIS