Bistrot de pays

Bistrot de Pays - Oise

 

 

Les Bistrots de Pays : la convivialité au cœur du terroir oisien

Un lieu de vie et d'échange

Au-delà des lieux incontournables à voir pendant votre séjour dans l’Oise : domaine de Chantilly, Parc Astérix, Cathédrales de Senlis, Beauvais, Noyon…Le département de l’Oise, en ambassadeur du slowtourisme, dévoile des paysages dont il ne tient qu’à vous de découvrir, au gré d’une balade routière ou d’une randonnée, la richesse et la sérénité.

Ambassadeurs de leur territoire, relais multiservices, lieux de vie et d'échanges, les Bistrots de Pays de l’Oise fédèrent 15 établissements qui œuvrent pour la redynamisation de l'économie rurale

Avec des valeurs fortes

Un bistrot de pays, c’est la halte gourmande qui apparait après quelques kilomètres à randonner le long du Thérain ou de l’Oise… C’est le point d’information où les excursionnistes viennent glaner des informations pour poursuivre leur route après avoir dégusté une assiette du pays ou une bière locale.

Éloignés des grands flux touristiques, le bistrot de Pays est le dernier ou l’un des derniers commerces dans le village. Dans un département où l’espace rural est important, assurer le maintien des cafés/bars multiservices (dépôt de pain, épicerie, information touristique, animation culturelle, point poste, point banque), en valorisant leur fonction économique, touristique et sociale, est une nécessité pour préserver de la vie et de l’activité dans les villages. En soutenant les Bistrots de Pays depuis 2008, le Département participe ainsi au maintien des services de qualité dans les villages de moins de 2 000 habitants et à la valorisation de l’identité rurale.  Le Conseil Départemental a confié l’animation de ce réseau à Oise Tourisme depuis 2019.

Si vous aimez découvrir les richesses cachées du terroir et des villages, si vous êtes sensibles à la diversité, si vous appréciez la convivialité, l’authenticité et la solidarité, vous serez à l’aise avec « l’esprit Bistrot de Pays » !

Découvrez la carte des Bistrots de Pays de l'Oise ici ! 

 

La Marque "Bistrot de Pays" c'est aussi : 

Un Bistrot de Pays est un café ouvert à l’année et situé dans un petit village rural. Certains bistrots offrent d’autres services comme l’hébergement ou l’épicerie.
Les Bistrots de Pays s’engagent à constituer un point d’information touristique et un lieu d’animation festif et culturel. Les bistrotiers proposent une restauration sincère souvent empreinte de traditions familiales et valorisant les produits locaux.
Le label Bistrot de Pays a été créé en 1993. Les bistrots ayant décidé d’intégrer cette démarche s’engagent à respecter une charte de Qualité.

Plus d'informations sur la marque : www.bistrotdepays.com

 

Restaurant Le Guillaume Tell © Guillaume Tell ; Restaurant Chez Jako - Auberge du Clocher © Grand Jacques