Empreintes de la Grande Guerre en forêt

EMPREINTES DE LA GRANDE GUERRE

EN FORÊT DE COMPIÈGNE

 

Le 29 septembre et le 6 octobre, partez sur les traces des poilus à travers une visite guidée dans l'une des plus impressionnantes forêts de France, la forêt de Compiègne !

Tranchées, trous d’obus, poilus… dans l’imaginaire collectif, ces mots sont associés à la Grande Guerre. Qui y ajouterait le bois ou la forêt ? Et pourtant …
Au moment de la déclaration de guerre, en 1914, plus de trois millions d’hommes sont mobilisés. Les ressources naturelles et minières sont réquisitionnées. Les forêts en font partie.
Sur le front, les forêts servent d’appui à la stratégie militaire. Très tôt, elles font l’objet d’aménagements destinés à les rendre plus efficaces pour les combats.

La forêt domaniale de Compiègne est aujourd’hui marquée par la présence de la Clairière de l’Armistice, lieu emblématique qui vit la signature de la fin du premier conflit mondial. Mais pourquoi ce site fut-il choisit à cet effet ? Quel était son utilité au milieu de la forêt pendant le conflit ? Par quelles autres traces de la grande guerre la forêt domaniale de Compiègne est-elle encore marquée ? L’ONF vous propose de découvrir ces liens entre la forêt et l’histoire de la première guerre mondiale à l’occasion d’une balade en forêt autour de la Clairière de l’Armistice.

 

INFOS : 

● Date : Samedi 29 septembre 2018 et samedi 6 octobre 2018

● Rendez-vous : 14h00 au parking de la Clairière de l'Armistice

● Durée : 2h00 environ

● Tarif : 10€ par personne et gratuit pour les enfants (-6 ans)

▲ Réservation obligatoire avec l'Office de Tourisme de Compiègne

 

CONTACT :

Office de Tourisme de Compiègne
Place de l'Hôtel de ville - 60200 Compiègne
03 44 40 01 00 - email
www.compiegne-tourisme.fr

 

Forêt de Compiègne et Clairière de l'Armistice © (1) B.Hutin ; (2, 4) JP.Gilson ; (3) X.Renoux