Les voies de circulation douce de l'Agglomération de la Région de Compiègne
À propos
C'est un véritable réseau de pistes cyclables et voies vertes en forêt et sur les bords de l’Oise et de l’Aisne qui s'offre à vous ! Les futaies de hêtres et de chênes de Compiègne comptent parmi les plus belles des forêts françaises.
Echarpes de brumes hivernales, jonquilles et muguet printaniers sur un lit vert tendre, fraîcheur des sous-bois en été ou encore couleurs flamboyantes des ramures automnales…le massif est superbe en toute saison.
Un réseau de pistes cyclables et plus de 1000 km de pistes et routes forestières traversent ce massif et ses 15000 hectares.
Parmi les voies les plus fréquentées, deux pistes cyclables forment une très jolie boucle de 25 km, de Compiègne à Pierrefonds. Elles sont accessibles à un public familial car relativement plates. La plus longue, 14,5 kilomètres, fait une halte dans le village de Saint-Jean-aux-Bois et son église du XIIe siècle. Encore quelques coups de pédale et vous pouvez flâner dans Pierrefonds, ancienne ville thermale que surplombe, le célèbre château « revisité » par Viollet-le-Duc.
Puis, vous empruntez la seconde piste, au cœur du massif forestier, pour revenir jusqu’à Compiègne, l’Impériale via Vieux-Moulin. D'autres pistes cyclables permettent de relier : Compiègne à La Croix-St-Ouen et Le Meux, La Croix-St-Ouen à Saint-Sauveur Compiègne au Carrefour de l'Armistice Compiègne à Janville etc.
Ces 11 pistes longues de 66 km sont également reliées au réseau de pistes de la Communauté de Communes de la Plaine d'Estrées (CCPE), via un nouveau tronçon reliant Le Meux à Rivecourt, le long de la rive droite de l'Oise.
Détail de l'itinéraire
- Numéro de parcours : 15
- Durée du parcours : 4h30
- Durée du parcours vélo : 1h40
Points forts
- Compiègne : Palais de Compiégne, son parc et sa roseraie
- Compiègne : Mémorial de la clairière de l'Armistice
- Compiègne : Musée Antoine Vivenel, Musée de la Figurine historique, Musée du cloitre Ste Corneille
- Compiègne : Mémorial de l'internement et de la déportation - camp de Royallieu
- Compiègne : le parc Songeons
- Saint-Jean-Aux-Bois : Abbaye-forteresse, arboretum
- Forêt domaniale de Compiègne
- Pierrefonds : Le château
- Vieux-Moulin : le village, son église
Communes traversées
- COMPIEGNE
- SAINT-JEAN-AUX-BOIS
- PIERREFONDS
- RIVECOURT
- LE MEUX
- JANVILLE
- JONQUIERES
- MARGNY-LES-COMPIEGNE
- LACROIX-SAINT-OUEN
- SAINT-SAUVEUR
- CHOISY-AU-BAC