Côté ville et campagne
Un week-end dans l'Oise en mode déco
À la fois pays de la céramique, capitale de la nacre, terre des boutons, pot aux roses ou melting (s)pots : à 1h de la capitale, l’Oise a le chic pour se parer des dernières tendances déco. Loft champêtre, usine réhabilitée en hôtel design, gîte burtonien : du slow design au kitsch, le département déploie des hébergements douillets et déco et s’illustre par des savoir-faire prisés des architectes, des décorateurs ou des designers.
La bohème
Située au cœur de Senlis, cette auberge à la façade kaki et au charme vintage décline 4 chambres d’hôtes de caractère, spacieuses et confortables. Tapisserie urban jungle, gravure ancienne, fauteuils crapaud en velours, miroir soleil, dame-jeanne : chaque pièce est décorée avec du mobilier actuel, chiné ou de famille pour recréer l’atmosphère feutrée d’un boudoir. Équipées d’une salle de bain privative et contemporaine, les chambres disposent également d’une vue sur les toits senlisiens, la place Henri IV ou le jardin de l’établissement.
Au 2
La maison cachée de Tim Burton
Maison d’hôtes unique aux couleurs de l’imaginaire et de l’insolite, « Au 2 » embarque les visiteurs dans un univers onirique et théâtralisé. Posé au détour d’un chemin de campagne, à Muidorge, à 20 minutes de Beauvais, cet authentique corps de ferme de 400 m² est le délire de William et Sébastien dont la source d’inspiration puise dans les contes et légendes de notre enfance. Une fois le porche franchi, c’est un autre monde. Couleurs bigarrées, tribu de flamants roses en plastique dans le jardin, fresques enchantées, mur entier décoré de chapeaux de paille, façade rouge carmin : un caméléon en perdrait son latin ! Avec 3 suites remplis d’objets curieux et étranges sortis de nulle part, « Au 2 » est un lieu de vie cosy et le refuge idéal pour se raconter des histoires !
Le logis de Gerberoy
Situé au cœur du village, Le Logis de Gerberoy s’appelait au début du siècle « La Maison Hertout ». C’était alors LE spot des habitants, à la fois auberge, restaurant et épicerie où l’on venait téléphoner ou acheter des bonbons après l’école. Restaurée par un couple de passionnés, Cécile et Olivier, l’auberge est devenue une ravissante propriété avec 5 chambres d’hôtes. Réservez la suite classée Gîtes de France « 4 épis « située en rez-de-jardin au mobilier patiné et linge de lit d’un blanc immaculé. Cette chambre de 55 m² de forme cathédrale sous 6 mètres de plafond avec coin salon et immense bow-window vous apportera repos et sérénité.
L'hôtel de la tabletterie
Voisin du Musée de la Nacre et de la Tabletterie et entièrement vêtu de briques, l’Hôtel de la Tabletterie est situé à Méru dans l’ancien magasin de la manufacture d’origine. Les 22 chambres design évoquent toutes la nacre et le passé industriel du lieu avec coquillages, nuances de bleu azur ou touches de fuschia. A la décoration subtile et raffinée s’ajoute un restaurant, un bar lounge et une terrasse avec vue imprenable sur le jardin du musée.
La maison et l'atelier
Ex-designer baroudeuse dans l’âme et amoureuse du vintage scandinave, Clare Howarth a tout plaqué pour retaper la vieille maison familiale de Crouy-en-Thelle, planquée à quelques enjambées de Chantilly. 100% » instagramable « , 2 chambres d’hôtes invitent au slow living avec assises design Sigurd Russell, verrières, peau de mouton, fauteuils en rotin et douche en béton ciré. Le must ? L’Atelier, un loft de 60m² qui trône au-dessus des écuries ! Meubles chinés en bois clair, poutres apparentes, lit king size, linge de lit en lin, produits de toilette Meraki, divan de 4 mètres et radio Tivoli pour écouter sa playlist préférée : le tout est coordonné dans des tons pastel assortis à des maxi-bouquets de fleurs séchées.