Patrimoine & Activités

49.402074,2.808694

Mémorial de l'Internement et de la Déportation - Camp de Royallieu

Musées et lieux de visitesCOMPIEGNE
Adresse
2 bis avenue des Martyrs de la Liberté
60200 COMPIEGNE
France
Coordonnée

Parent - onglet

Présentation
DescriptionVisite d’une partie de l’ancien camp d’internement de Royallieu, situé à Compiègne, devenu Mémorial de l’internement et de la déportation le 23 février 2008.

Construite en 1913, la caserne militaire de Royallieu, qui s’étendait sur 20 hectares, fut transformée en camp d’internement pour prisonniers politiques de 1941 à 1944. Une partie de l’ancien camp de Royallieu (3 bâtiments sur 24) a été conservée pour devenir le Mémorial de l’internement et de la déportation.

Environ 50 000 personnes, hommes et femmes (prisonniers politiques, résistants, juifs, étrangers) ont transité par ce camp pour être ensuite déportés vers Buchenwald, Auschwitz, Neuengamme, Mauthausen, Dachau, Sachsenhausen ou encore Ravensbrück. Près de la moitié ne sont pas revenus.

Le parcours historique permet, grâce aux nouvelles technologies audiovisuelles, de raconter l’histoire du camp de Royallieu à travers des témoignages sonores, des documents écrits (lettres manuscrites, documents administratifs, photographies) et de nombreuses vidéos.

L’ensemble du site est porteur de mémoire, y compris le jardin, mis en valeur par l’architecte Jean-Jacques Raynaud avec des stèles de verre et des chaises parlantes qui évoquent chaque chapitre de l’internement à Royallieu, raconté par les internés eux-mêmes, de leur arrivée jusqu’à leur transfert à la gare de Compiègne, d’où ils seront déportés vers les camps de concentration et d’extermination nazis. Les visiteurs termineront leur parcours avec le tunnel d’évasion, découvert en 2007, et la chapelle œcuménique pour ceux qui souhaitent se recueillir.

Visite avec audioguide (français, anglais et allemand).
Ouverture
Du
01 janvier 2019
au
31 décembre 2019
Langues parléesFrançaisAnglaisEspagnolAllemand
Langues documentationFrançaisAnglaisAllemand
Tourisme & Handicap Handicap mentalDes visites adaptées sont proposées. Le personnel est attentif. Prêt d'audioguide.Handicap auditifLa signalétique permet de visiter le Mémorial ainsi qu'une documentation adaptée. Le personnel est attentif.
ÉquipementsSalle de projectionServicesParking gratuitDistributeur de boissonsToilettesBoutique
Activités sur place
Expositions temporairesAnimation thématique spécifiqueConférencesColloques
Tarifs & Réservation
OPBI-24005
Libellé
Tarif min.
Tarif max.
Complément
Tarifs

Tarif adulte
5
5

Tarif réduit adulte
3
3

Tarif enfant
Gratuit pour les moins de 26 ans

Gratuit
Pour les anciens combattants et victimes de guerre, anciens internés, déportés
Moyens de paiementCarte bancaireChèques bancaires et postauxEspècesMandats administratifs
Localisation et aux alentours

Recherchez aux alentours

49.402074
2.808694