Découvrez l'oise

Trouvez des idées < Découvrez l'Oise

TOP 10 LIEUX DE TOURNAGES

 

 

Pour revivre les moments culte du cinéma

On vous propose notre sélection des lieux de tournages les plus marquants dans l'Oise. 

 

1 - "James Bond, Dangereusement vôtre" à Chantilly

L’espion le plus connu dans les plus grandes écuries du monde ! Le célèbre agent 007 a en effet foulé les parterres du domaine de Chantilly et des Grandes Ecuries lors du tournage du film « James Bond - Dangereusement vôtre » sorti en 1985 avec Roger Moore.

Château de Chantilly © Bruno Beucher / Oise Tourisme

 

2 - "Merlin" à Pierrefonds

On vous l’avait dit que ce château était magique ! La Série « Merlin » sortie en 2008 avait pris résidence au Château de Pierrefonds pour le tournage de la plupart de ses épisodes avec le jeune Colin Morgan.

Château de Pierrefonds © 5 Mars / Oise Tourisme

 

3 - “Le Retour du Héros” à Gerberoy

Notre Clooney français, méconnaissable ! Barbe d’un mois et vêtements déchirés, l’acteur Jean Dujardin n’est pas passé inaperçu dans le village des roses. Sorti en 2018, « Le Retour du Héros » avait choisi le petit village de Gerberoy, l’un des plus beaux de France, pour de nombreuses scènes du film.

Gerberoy © Arnaud Beauvois / Oise Tourisme

 

4 - “Un long dimanche de fiançailles” à Pontpoint

L’Amour toujours. Dans le Drame « Un long dimanche de fiançailles » sorti en 2004, retraçant une histoire d’amour durant la 1ère Guerre Mondiale, on peut voir à plusieurs reprises la ville de Pontpoint. Marchez sur les traces de la tendre Audrey Tautou et la belle Marion Cotillard en traversant le fameux pont de la ville.

Pontpoint © Quentin Danel

 

5 - “La Bête et la Belle” à Raray

La plus belle des roses. Jean Cocteau, réalisateur de la première adaptation cinématographique du conte de fée « La Belle et la Bête » s’est rendu au Château de Raray pour tourner son film sorti en 1946. Un lieu à découvrir pour y rencontrer peut-être la Bête ou bien la Belle.

Château de Raray © Pagnotte3

 

6 - “Mesrine, l'ennemi public n°1” à Compiègne

Sur les traces du plus grand criminel. Rendez-vous à Compiègne pour revivre la grande évasion de Mesrine ; scène que l’on peut retrouver dans le film « Mesrine, l’ennemi public n°1 » réalisé par Jean-François Richet avec le fameux Vincent Cassel.

Compiègne © Bruno Beucher / Oise Tourisme

 

7 - “Les Visiteurs” partout dans l'Oise

Coupez l’eau ! Les 2 premiers volets de la Trilogie, et donc les meilleurs, ont été tournés en majorité dans l’Oise. Borest, au Château d'Ermenonville, Fontaine-Chaalis, Mont-L’Evêque, Pierrefonds et Vauciennes ont pu accueillir le duo de choc, Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille. Partez à leur rencontre à travers les couloirs du temps de notre département.

Forêt d'Ermenonville © Anne-Sophie Flament / Oise Tourisme

 

8 - “Pacte des Loups” à Maysel

La fameuse bête du Gévaudan aurait été vue dans l’Oise ! Le « Pacte des Loups », sorti en 2001 avec Samuel Le Bihan et Vincent Cassel, avait choisi les carrières de Maysel pour incarner le repère de la bête. Il est encore possible de voir des traces du combat sur certains arbres des carrières.

Carrières de Maysel © Benoman

 

9 - “Jeanne d'Arc” à Pierrefonds

« La pucelle d’Orléans » intimement liée à l’Oise. Le film de Luc Besson « Jeanne d’Arc » sorti en 1999 a donc logiquement été tourné pour plusieurs scènes dans l’Oise et en particulier à Compiègne et Pierrefonds. Retracez le film et l’épopée de la « mère de la nation française » à travers la région.

Château de Pierrefonds © 5 mars / Oise Tourisme

 

10 - “Palais Royal !” à Compiègne

Majestueux, Raffiné, Royal ! La comédie française de Valérie Lemercier, sortie en 2005, a pris quartier dans le Palais Impérial de Compiègne devenu Royal pour le tournage. Revivez les moments les plus drôles avec notamment les portes ouvertes du Palais.

Palais de Compiègne © Irwin Leullier / Oise Tourisme