Top 10 pour s'éclater en famille pendant les vacances de la Toussaint

Partez à la conquête de l’Ouest à la Mer de Sable

A l’attaaaaque !

Faites le plein de souvenirs, de fous rires et de sensations fortes à La Mer de Sable, le parc à thème situé dans la forêt d’Ermenonville. 

L’immense dune de sable marque le départ de la grande aventure :  envolez-vous plus haut que la cime des arbres, suivez les traces des nomades ou encore explorez le désert en train ou à bord d’une montgolfière… Voici les défis proposés aux tribus d’aventuriers qui s’aventurent sur le Parc.

Vivez l’aventure en grand en replongeant au cœur de la Ruée vers l’Or. Affrontez les descentes vertigineuses du Cheyenne River, les sursauts du Tiger Express, les virages du Bandidos ou les remous de la Rivière Sauvage. Vous allez en entendre parler pendant des mois !

Perdez-vous dans la forêt d’émeraude pour percer les mystères de la jungle. Ici, l’horizon devient multicolore avec les oiseaux du Péroké, l’impressionnante plante carnivore qui donne le tournis ou les animaux sauvages du Safarigolo. Les graines d’explorateurs vont en voir de toutes les couleurs !

Vous avez le choix parmi une trentaine d’attractions, qui sont pour la majorité accessibles aux petits bandits de plus de 90 cm. Et plein de petites animations comme des ateliers maquillages, des balades en poney, des petits jeux d’eau.  

Et entre deux attractions, évadez-vous en assistant aux 3 grands spectacles où se mêlent humour et cascades équestres de haut vol…

Passez une journée au Parc Saint Paul,

Dans une ambiance de fête foraine

 

En famille ou entre amis, vivez une journée de détente et d’amusement en famille au Parc Saint Paul. Pas moins de 44 attractions vous attendent dans une ambiance de fête foraine !

Votre petite tribu va beaucoup apprécier passer une journée dans ce Parc car les attractions sont vraiment adaptées pour eux. De l’escadrille de Pilou, aux bateaux de Bully en passant par la Grande Roue, la Souris Verte ou les Petits Lapins, ils vont rire comme des petits fous ! Et ce ne sont là que quelques exemples car plein d‘autres attractions sont accessibles aux tous petits.

Pour les moyens, ils seront certainement tentés par le tobogliss, ce toboggan géant à plusieurs pistes qui permet de faire la course avec ses copains, ou par le Wood Express, un grand huit en bois. Et pour les amateurs d’ère préhistorique, le Dino Disk’o les fera tournoyer dans des aventures mouvementées et le Dino Splash les fera dévaler les rapides dans des buches géantes. Éclaboussures assurées !

Et pour les plus grands, vous pouvez monter à bord du Wild Train qui dévale les pentes à toute allure. Et pour ceux qui n’ont peur de rien, prenez place dans la Tour Descente Extrême qui vous fera faire une chute de 40m de haut en un temps record.

Bref, choisir ses attractions est un vrai casse-tête !  Et si vous passez la journée au Parc, pensez à prendre un pique-nique. 800 places sont mises à disposition pour vous assoir et déguster vos préparations. Pas d’excuses donc pour ne pas savourer un bon déjeuner et un délicieux goûter avec toute votre tribu.

Petit conseil : Optimisez votre visite en choisissant à l’avance les jeux et activités que vous voulez faire afin de ne pas perdre de temps le jour J.

Faites le plein de sensations fortes à Cariwood

Vous rêvez de tyroliennes, de ponts de signe et de tunnels suspendus ?

Venez donc vous mesurer aux 8 parcours d’accrobranches de Cariwood ! Il y en a pour tous les gouts. Les plus petits peuvent accéder à 3 parcours adaptés aux enfants de plus de 4 ans. Et pour les ados et les adultes qui veulent se prendre pour tarzan, grimpez jusqu’à 12 mètres de hauteur sur des parcours plus experts.

Et pour ceux qui ont « même pas peur » : sautez de 20 mètres de haut depuis le Panoramik …

 

Les amateurs de Paintball ne sont pas en reste avec 3 terrains en pleine nature. Votre mission, si vous l’acceptez : affrontez vos amis avec des lanceurs à air comprimés. C’est vous qui choisissez le temps de jeu : entre 1h et 3h. Et pour les enfants de plus de 8 ans, pas d’inquiétude, ils sont équipés de lanceurs à ressort. Une pure dose d’adrénaline camouflés entre les arbres… et de quoi raconter leurs aventures à leurs copains.

Mais Cariwood, c’est aussi plein d’autres possibilités. Participez à un jeu d’exploration en équipe avec résolution d’énigmes dans la forêt ; découvrez le kick bike, la trottinette tout-terrain ou retrouvez des balises cachées dans la forêt lors d’un grand jeu d’orientation. 

Situé dans le Boit-Brulet sur les hauteurs du plan d‘eau du Canada à Beauvais, Cariwood a de quoi vous divertir pendant de très longues heures !

Avec Grimp à l’Arb,

le plaisir est dans les arbres

Vous aimez prendre l’air, tester vos limites et être en harmonie avec la nature ? Allez donc passer une journée dans le parc aventure Grimp à l’Arb ! Situé près de Vieux-Moulin dans la forêt de Compiègne, le parc propose dix parcours d’accrobranche adaptés à tous les profils. Que vous soyez aventurier et simple promeneur, vous allez y trouver votre bonheur !

Les premiers parcours sont ouverts aux plus de 4 ans. De quoi occuper votre tribu pendant plusieurs heures et les regarder s’éclater dans les arbres. A eux les folles aventures en hauteur !

Et pour les grands, vous pouvez tester votre sens de l’équilibre sur les circuits «découvertes» ou rechercher des sensations fortes sur les parcours experts du circuit «confirmé». Les parcours les plus hauts vous font monter jusqu’à 18 m de hauteur. Il ne faut pas avoir le vertige !

Tyroliennes, ponts suspendus, obstacles, échelles de corde, découvrez des parcours acrobatiques accrochés sur des chênes centenaires. Et cette année, un tout nouveau parcours pour adulte « Adaptation » vous attend pour vous mettre en jambe.

Après l’effort, le réconfort !  Faites une pause bien méritée sur l’une des aires de pique-nique. Vous pouvez même vous faire griller quelques saucisses sur un barbecue. Et pour les accompagnateurs, pendant que vos aventuriers glissent dans les airs, partez pour de jolies balades en forêt. Le château de Pierrefonds n’est qu’à 3 km !

Parc Astérix

À 30 km au nord de Paris, Parc Astérix, 3ème parc d’attractions de France, est un détonnant mélange de 47 attractions et spectacles mis en scène dans 6 univers (les Gaulois, l’Empire Romain, la Grèce Antique, les Vikings, À Travers le Temps, et l’Egypte). Parc Astérix, c’est une aventure renversante à bord d’OzIris, le Pégase express, l’attraction pharaonique, du Goudurix, ou le grand huit aux 7 loopings ; de l’émotion pour les petits gaulois dans la Forêt d’Idéfix, ou encore des sensations pour toute la famille !

 

Perdez-vous dans le labyrinthe de maïs d’Hétomesnil

Envie de faire une activité en famille vraiment originale ? Perdez-vous dans le labyrinthe végétal d’Hétomesnil, situé juste à côté du musée de la vie agricole et rurale de l’Oise. Chaque année ce labyrinthe change de forme. Et en 2020, il est en forme de tracteur avec une remorque ! Qui a dit que le bonheur n’était pas dans le pré ?

Un labyrinthe dans un champs de maïs … non mais quelle drôle d’idée ! Et pourtant, cette activité à un succès fou ! Le parcours, qui fait près d’1 km, s’étale de tout son long dans un champs de 2 ha. Et pourquoi un tracteur nous direz-vous ? Et bien, c’est pour remercier les agriculteurs mobilisés pendant la crise sanitaire. Belle initiative non !

Qu’attendez-vous pour tenter de sortir de ce labyrinthe en famille ?  Vous avez le choix : Le parcours à pied est ponctué de plein de petites énigmes qu’il vous faut résoudre (ça se passe dans la partie « tracteur »). Les énigmes sont plutôt ludiques car ce sont des petits jeux de réflexion ou des jeux d’adresses typiquement picards. En général, il faut compter environ 45 minutes pour trouver la sortie.

L’autre variante se fait en kart électrique. Mais ce n’est pas le même parcours ! Celui-là se trouve dans la partie « remorque » du tracteur.  

Alors, tenté ? Seul, en famille ou entre amis, allez affronter les méandres de ce labyrinthe géant !

Montez à bord d’un vieux train à vapeur

Faites un bond dans le passé en découvrant les tortillards à vapeur qui traversaient autrefois nos campagnes ! Une jolie balade en famille à bord de rames historiques.

Si vous êtes amateur des vieux tchou-tchous, vous allez adorer le train du Beauvaisis. Situé à Crèvecœur-le-grand, le musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français (MTVS) est géré par une bande de passionnés. Ils font revivre avec noblesse les trains de nos ancêtres.

 

Ca y est ! Le train entre en gare ! Vous l’entendez arriver de loin avec son bruit typique et son épaisse fumée blanche. Casquettes vissées sur la tête, les conducteurs s’affairent pour le stopper en gare. Il est magnifique avec ses wagons vert foncé et ses pans de bois !

C’est le moment de monter à bord. Vous grimpez dans les vieilles rames en bois et prenez place sur les bancs. Attention, ça démarre ! Le vieux tortillard avance doucement sur la ligne de chemin de fer installée entre Crèvecœur-le-Grand et Rotangy.

Pas de record de vitesse donc. Vous avez le temps d’observer la nature et le paysage Picard. Vous passez même un passage à niveau pour le plus grand plaisir des automobilistes qui vous regardent ébahis. Un petit coucou de la main et ça redémarre ! A la gare de Rotagny, descendez du train pour voir la locomotive changer de sens. 

Le voyage dure environ 45 minutes et fait un aller-retour sur environ 4 km. De retour à Crèvecœur, vous prenez conscience que vous venez de faire un bond dans les années 30 !

Plongez au cœur de la Cité des bateliers

Jetez l’encre à Longueil-Annel et découvrez la vie et les traditions peu connues des « gens de l’eau » !

Partez sur les traces de l’histoire de la batellerie traditionnelle à travers la visite d’une maison-musée et d’une musée flottant amarré le long des quais.

La visite débute par la maison-musée. Dans cet espace, vous découvrez l’histoire de la batellerie, les évolutions du métier et des conditions de vie du marinier. Dessins de péniches, maquettes animées d’écluse, échantillons de marchandises, tout vous est raconté de manière pédagogique.

Puis, elle se poursuit sur la péniche Freycinet. A bord, vous retrouvez la vie des bateliers de l’époque, la salle des machines, la timonerie et les logements. Une vraie immersion dans le quotidien de ces personnes qui passaient leur vie à bord des bateaux. Dans la cale, les marchandises ont été remplacées par un reportage photographique, des témoignages sonores, des objets dont un moteur très propre.

Après la visite, promenez-vous sur les quais le long du canal. Arrêtez-vous sur les bornes rendant hommage aux dix commandements du marinier et écoutez les kiosques sonores didactiques disséminés sur les rives. Cette promenade originale mène de la péniche jusqu’à l’écluse de Janville encore en activité. Une occasion de se dégourdir un peu les jambes…

Vivez une parenthèse enchantée

Au Potager des princes

Le jardin d’Alice aux pays des merveilles a de la concurrence… Découvrez l’univers fantaisiste du Potager des Princes à Chantilly !

-le Potager des Princes n’est pas qu’un simple jardin, il renferme bien d’autres surprises pour toute la famille. Comme une basse-cour naine qui regroupe tous les animaux « habituels » de la basse-cour (lapins, poules, chèvres, moutons…) mais en version « miniature » ! Ici, un paon qui fait sa roue, là, des petites poules rousses qui jouent à cache-cache. Un enchantement pour les enfants !

Promenez-vous entre les topiaires et les jardins en cascade jusqu’au magnifique théâtre qui surplombe l’étang. En saison, profitez avec vos enfants du spectacle de Guignol. Et aussi des animations originales comme un orchestre de poules, une course de lapins endiablée ou encore des démonstrations de chien de berger. Vos petits bouts de choux seront émerveillés dans ce royaume des enfants.

Vous l’ avez compris, le Potager des Princes est une petite parenthèse enchantée. Il vous offre une véritable symphonie de jardins : jardin potager en terrasses comme à l’époque du prince mais aussi jardin japonais, labyrinthe de bambous, jardin exotique, jeu d’échec en buis taillés… 

Bref, une visite au Potager des Prince est une véritable escapade en pleine nature pour un moment de détente et un retour aux sources qui fait le plus grand bien à l’ensemble de la famille.

Faites le plein d’activités dans le parc Chédeville

Emmenez votre tribu passer une journée pleine de sensations au parc Chédeville ! Situé au sud de l’Oise, dans un milieu naturel préservé, le parc Chédeville est le lieu idéal pour passer une super journée en famille.

Et question activités, vous avez le choix !  Qu’elles soient ludiques ou sportives, il y en a pour tous les gouts et tous les âges.

 

Pour les plus petits (à partir de 3 ans), laissez-les faire des cabrioles dans le château gonflable, tester leur équilibre dans les arbres du parcours aventure, faire du petit vélo ou de la trottinette, sauter sur le trampoline, faire du turbo-paddler, marquer des points au mini-golf ou encore disputer un match de tennis endiablé. Les enfants seront également émerveillés par les animaux de la mini-ferme ou le potager pédagogique.

Les plus téméraires (il faut avoir 10 ans tout de même !) peuvent essayer le benji éjection, un saut à l’élastique inversé qui les propulsera entre 5 et 25 m de hauteur ! Un max de sensation !

Et enfin, participez à un Explore Game en famille, faites du pédalo ou du kayak sur le mini plan d’eau, mesurez votre adresse au tir à l’arc, ou encore chaussez vos rollers. Des terrains de basket, volley ou de pétanque sont également à votre disposition.

Et tout nouveau cette année, perdez-vous dans le labyrinthe végétal de 200 m2 …

Et sinon, vous pouvez aussi … ne rien faire du tout ! Posez votre plaid sur l’herbe et profitez ! Prévoyez votre pique-nique et installez-vous sur les tables aménagées pour un déjeuner champêtre

Découvrez les joies de la glisse au Park Nautic

Curieux, amateurs ou sportifs aguerris, pas moins de 14 activités vous attendent dans le Park Nautic à Verberie. Venez toutes les essayer, et découvrez l’Accro sur l’Eau, une activité unique en Picardie !

Situé sur un plan d’eau privé de 16 ha, protégé du vent, le Park Nautic vous propose toutes sortes d’activités de glisse sur l’eau : ski nautique, kneeboard, wakeboard, paddle, bouée tractée, téléski nautique. Le tout encadré par des moniteurs diplômés qui vous conseillent si besoin. 

Mais surtout, l’activité phare et super ludique que vous devez absolument essayer est l’Accro sur l’Eau. Vous connaissez Ninja Warrior ? Et bien l’Accro sur l’Eau, c’est pareil ! Testez votre équilibre, votre sang-froid et votre agilité sur cette nouvelle activité. Faites appel à vos sens sur les 3 parcours (bleu, vert et rouge) adaptés à chaque niveau. Passez de liane en liane, glissez sur la tyrolienne, grimpez sur des filets, marchez sur des rondins suspendus, faites de la balançoire…  Et comme vous n’êtes relié à aucune ligne de vie, quand vous tombez … c’est dans l’eau.

Question pratique, tout est bien étudié. Vous n’avez qu’à penser à prendre votre maillot et une serviette car tout le matériel de glisse est fourni sur place.

Pour une journée de détente en famille, ou regarder les exploits nautiques de ses amis, le Park Nautic est l’endroit idéal pour les amateurs de sensations fortes et de glisse.