A ne pas manquer

Usimages 2019

L'exposition photographique gratuite sur la région de Creil du 27 avril au 15 juin

L'exposition des temps modernes !

Après le succès des 2 premières éditions, Usimages revient du 27 avril au 15 juin 2019 pour mettre en lumière le patrimoine industriel de la région avec 13 expositions gratuites et ouvertes à tous dans 8 lieux différents.

Cette 3eme édition de la Biennale Usimages s’attache à explorer les relations qu’entretient la photographie à la commande d’entreprise. Elle soulève également la question de pouvoir témoigner ou non aujourd’hui des réalités du monde du travail. La programmation se veut être un espace de recherche qui interroge dans les expositions historiques et contemporaines sur le rapport des artistes à la commande industrielle. Dans un monde qui accélère la production et de transmission des images, il est étonnant de constater cette difficulté à exercer un regard libre au sein des entreprises. Même si les questions de sécurité ou de secret de process empêchent bien souvent la réalisation de photographies, l’entreprise semble ne vouloir garder ni la mémoire des hommes, ni celle des images. Comme si cette amnésie organisée permettait une gestion plus facile du démantèlement et de la disparition en cas de crise.

13 expositions jusqu'au 15 juin 2019 à Cramoisy, Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu d'Esserent et Villers-Saint-Paul.

 

 

© Usimages