Vivre la forêt en automne

Vivre la forêt de Compiègne

L’automne est la plus belle saison pour se rendre dans la forêt domaniale de Compiègne. Cette forêt de hêtres et de chênes est la troisième plus grande forêt de France et compte plus de 1000 km de routes et de sentiers.

Ici, partez en randonnée à pied ou à vélo et réservez votre sortie pour aller écouter le brame du cerf, un moment unique et magique à cette période de l’année. 

Vivre la forêt de Chantilly

La forêt de Chantilly a plus de 1 000 ans et est l’archétype des grandes forêts de chasse d’antan. Outre l’intersection en forme d’étoile conçue par André Le Notre devant le Château de Chantilly et les poteaux forestiers pour se guider lors de promenades, elle offre 120 kilomètres de sentiers équestres. Chantilly mérite bien son surnom de « cité du cheval ». Par ailleurs, lors de votre balade, un détour aux étangs de Commelles, que se pare de mille feux, s’impose. 

Balade en Henson

En forêt de Compiègne

Teintée de roux et d’or, souvent écharpée de brume en cette saison : la forêt domaniale de Compiègne est le spot idoine pour galoper en pleine nature. Pour découvrir sa biodiversité exceptionnelle, ses 5 600 espèces végétales et ses 6 600 espèces animales : rien de tel qu’une évasion à cheval Henson, une race calme, confiante, sociable et généreuse. En compagnie d’une guide équestre chevronnée, les cavaliers cheminent entre légendes et anecdotes impériales, sur la fameuse «trouée des Beaux Monts», une allée verte de 5 km en pleine forêt, qui relie la forêt au château de Compiègne, une percée en une nuit, sur ordre de Napoléon Ier pour l’archiduchesse ! 

En forêt de Chantilly

Capitale du monde hippique avec ses écuries uniques au monde et ses pistes d’entraînement parmi les plus réputées d’Europe, Chantilly et sa forêt sont la crème pour chevaucher un Henson ! Du Pavillon de Manse, au cœur de la ville en passant par le Parc du Château et à la forêt qui l’entoure, la promenade découverte «Chantilly ! Nature & Culture», d’une durée de 3h, conduit les visiteurs, cavaliers ou débutants, vers les sites d’exception qu’abrite la ville. 

Brame du Cerf

Sortie en forêt d’Halatte avec l'ONF

Au crépuscule, un cri rauque et puissant déchire la forêt endormie… Allure majestueuse, bois en arrière, un cerf brame, lançant la période des amours.

Avec 6 000 hectares de futaies « cathédrales » aux hêtres majestueux, la forêt d’Halatte se prête parfaitement à l’écoute du brame. Tous les ans en septembre, et durant trois semaines, ce râle si singulier déchire les nuits au cours de la période de rut des cervidés. Encadrée par l’Office National des Forêts, cette sortie invite les visiteurs à comprendre leur cycle de vie et leur biologie via anecdotes et commentaires, à écouter leurs brames ou le choc des bois lorsqu’ils se disputent la dominance sur les biches. 

Sortie en forêt de Compiègne avec l'ONF

Brame de présence, grave et rauque, brame de langueur, mélancolique, ou brame de défi, au timbre plus élevé : il est aussi possible d’écouter le raire du cerf en forêt domaniale de Compiègne avec un animateur de l’ONF. Cette ancienne réserve de chasse, qui a toujours attiré les rois français, est l’occasion de découvrir le château de Pierrefonds et le Château de Compiègne ! 

Cueillette des champignons

En forêt d’Halatte avec l'office de tourisme

Avec pour décor des futaies de chênes et de hêtres mais aussi des bouquets de tilleuls, charmes et résineux répartis sur 6 000 hectares, pas étonnant que près de 10 000 espèces de champignons aient été référencées en forêt d’Halatte ! Organisée par l’Office de Tourisme des Pays d’Oise et d’Halatte, la sortie « Découverte des champignons » permet, aux côtés d’un mycologue, de participer à une cueillette et de s’initier à la reconnaissance du bolet de Bordeaux, de la trompette de la mort, du pied de mouton, du mousseron ou de variétés moins connues comme le clitocybe odora, l’amanite césar, la pezize sarrazine ou encore le bolet poivré, l’un des plus petits bolets au monde. 

En forêt de Chantilly avec Bob&Bike

Au départ du Château de Chantilly, cette balade en vélo électrique de 20 km en forêt de Chantilly vous promet bien des surprises !

Là, pas vraiment de cueillette mais au programme, une belle rencontre avec n producteur de champignons et pause oblige, aux étangs de Commelles qui se pare de mille feux.

Randonnées "découverte"

Avec Karuna Nature

Karuna Nature propose des randonnées à la découverte de la faune, de la flore et du patrimoine forestier de Chantilly pour booster son énergie avant l’hiver. Balade tonique dans les senteurs aromatiques des pins, promenade facile dans une atmosphère de conte de fées autour des étangs embrumés : les randos, de 2h à 5h, suivent des itinéraires peu fréquentés afin de côtoyer une nature encore sauvage ! Idéal pour profiter des dernières journées d’été avec des températures plus douces et d’admirer les teintes mordorées de l’automne.