Gerberoy

Trouvez des idées < Les incontournables < Le village de Gerberoy

Gerberoy

Personne ne résiste aux charmes du village de Gerberoy dans l'Oise, l'un des plus beaux villages de France : ruelles pavées, maisons de poupée en torchis et à pans de bois colorés, roses trémières et glycines qui se languissent sur les vieilles pierres. Un vrai décor cinématographique qui n’a pas échappé à la série Maupassant ou au film Un amour de sorcière avec Vanessa Paradis !
Escapade printanière ou virée estivale, Gerberoy sait mettre au parfum : ici, la rose est reine et symbole. Elle se fête tous les ans, le 3ème week-end de juin. Rare ou ancienne, elle se décline en 25 variétés dans le jardin remarquable du postimpressionniste Le Sidaner. Un vrai flower power  !

Gerberoy, joyau de l’Oise classé parmi les plus beaux villages de France

Suspendu dans le temps, Gerberoy a aussi la particularité d’être l’un des plus petits villages de France avec moins de 100 habitants ! Jadis le théâtre d’une histoire agitée, plusieurs fois assiégée, brûlée et démantelée, Gerberoy devra attendre l’arrivée du peintre Le Sidaner pour devenir cette petite cité réputée bien au-delà des frontières de l'Oise et tout proche de Paris et de la Normandie ! La ruelle Saint-Amant et ses noisetiers, la fameuse maison bleue qui date de 1690, les remparts, la tour Charlemagne, les jardins en terrasse de Le Sidaner et même un mini-vignoble sur les hauteurs de la ville lui donnent ce cachet bucolique si particulier. Surnommée "le village aux mille rosiers", c’est un véritable festival de couleurs rouge, blanche, saumon, jaune, rose, violette en pleine floraison !

Les jardins Henri Le Sidaner

Lorsqu’en 1901, le peintre impressionniste Henri Le Sidaner évoque le souhait de s’installer à la campagne, à l’instar de son ami Claude Monet à Giverny, le sculpteur Rodin lui suggère une maison de village à Gerberoy.
C’est le coup de foudre ! Ici, 4 000 m2 de jardin s’ordonnent sur trois niveaux qui dévalent en terrasses vers la bâtisse blottie sous la collégiale. Roseraie, chemin de ronde, tour, pergola, balustrades et statues : l’artiste en a conçu les
moindres détails, jusqu’au petit atelier dans lequel il s’installait pour réaliser ses esquisses.
Labellisé Jardin remarquable, doté de 25 espèces différentes de rosiers, c’est aujourd’hui une sublime balade pour déambuler entrejardins blanc, jaune, bleu, sauvage, terrasses à l’italienne, et même un temple de l’Amour !

Edito-Jardin-Henri-le-Sidaner-Gerberoy
La Fête des Roses

Rosiers et hortensias égayent les rues et tiennent le haut du pavé dans Gerberoy, c’est bien grâce à Le Sidaner : au début du siècle, il incite tous les habitants à planter des fleurs devant leur maison. C’est ainsi que depuis 1928,
au moment du pic de floraison, le village fête son emblème : la rose ! Une fois par an (le troisième week-end de juin), cette journée dédiée permet de déambuler dans le village comme dans un immense jardin avec la découverte
de variétés anciennes, de visiter l’atelier de l’artiste, de participer aux multiples animations ou de repartir avec un beau rosier "Gerberoy"aux couleurs douces et parfum fruité.

Edito-Gerberoy-Fete-des-Rose-Oise-Juin-Beucher
Renseignements

Office de tourisme de la Picardie verte et ses vallées 

49 bis rue du Général Leclerc 

60690 Marseille-en-Beauvaisis

Tél. 03 44 46 32 20 

www.ot-picardie-verte-vallee.com

Ressource

Informations

Titre
Gerberoy, village de peintres et de roses : le culte du charme Picard
Gerberoy
Découvrez le village de Gerberoy, l'un des plus beaux villages de France

Vous aimeriez aussi

Parc du Palais de Compiègne

Parcs et Jardinsà COMPIEGNE

Jardin du Manoir du Plessis-au-Bois

Parcs et Jardinsà VAUCIENNES

Parc du Château de Saint Rémy en l'Eau

Parcs et Jardinsà SAINT-REMY-EN-L'EAU