870 ans d'histoire
Élément symbolique du paysage de Senlis, avec le palais épiscopal et les vestiges du château royal, l’actuelle cathédrale Notre-Dame de Senlis est le fruit d’une longue histoire, faite de constructions et de reconstructions, d’évolutions de styles et de techniques, d’incendies et de guerres s’inscrivant dans un cadre plus vaste, celui de l’évolution des courants artistiques et architecturaux en France et en Europe.
Construire sur 4 siècles, la cathédrale Notre-Dame de Senlis est un exemple parfait de l’évolution du style gothique du primitif au rayonnant. C’est également une des plus petites de France, (76 m de longueur pour 24 m sous voûte) mais ses dimensions sont loin de déterminer son importance architecturale.
Une architecture remarquable
Témoin important de l’architecture gothique à ses débuts et de la complexité de ses sources, son grand mérite est de réaliser une synthèse équilibrée et cohérente entre le respect pour les formules éprouvées héritées de l’architecture romane et les tendances les plus novatrices de l’art de bâtir de son temps.
Avec son portail de la Vierge, chef-d’oeuvre de la sculpture gothique du XIIe siècle, sa remarquable tour sud, d’architecture gothique du XIIIe, ses façades du transept, toutes deux du gothique finissant, Notre-Dame de Senlis prend place parmi les plus belles cathédrales de France, après une longue et minutieuse restauration du portail et des sculptures qui révèlent leurs couleurs d’origine.