Gerberoy

Plus Beau Village de France

Personne ne résiste aux charmes du village de Gerberoy dans l’Oise, classé parmi les Plus Beaux Villages de France : ruelles pavées, maisons de poupée en torchis et à pans de bois colorés, roses trémières et glycines qui se languissent sur les vieilles pierres. Un vrai décor cinématographique qui n’a pas échappé à la série Maupassant ou au film « Un amour de sorcière » avec Vanessa Paradis !

Escapade printanière ou virée estivale, Gerberoy, surnommé « le village aux mille rosiers » sait se mettre au parfum : en pleine floraison, la petite cité est un véritable festival de couleurs rouge, blanche, saumon, jaune, rose, violette. Ici, la rose est reine et symbole.  Elle se fête tous les ans, le 1er dimanche de juin !

Un vrai flower power  !

La plus petite ville de France

Suspendue dans le temps, Gerberoy a aussi la particularité d’être l’une des plus petites villes de France avec 130 habitants ! Titre reçu en 1202 par Philippe Auguste. Elle fut le théâtre d’une histoire agitée, plusieurs fois assiégée, brûlée et démantelée. Gerberoy devra attendre l’arrivée du peintre Le Sidaner à la fin du XIXème pour devenir cette petite cité réputée pour ses « mille » rosiers.

La ruelle Saint-Amant, la fameuse maison bleue qui date de 1691, les remparts, les jardins en terrasses, le peintre Le Sidaner s’en inspirera pour un grand nombre de ses tableaux.

 
 

À découvrir à Gerberoy :

Les jardins du peintre Henri Le Sidaner

Voyage post-impressionniste

Lorsqu’en 1901, le peintre Henri Le Sidaner évoque le souhait de s’installer à la campagne, à l’instar de son ami Claude Monet à Giverny, le sculpteur Rodin lui conseille une maison de village à Gerberoy.
C’est le coup de foudre ! Ici, 4 000 m² de jardins s’ordonnent sur trois niveaux qui dévalent en terrasses, vers la bâtisse blottie sous la collégiale. Roseraie, chemin de ronde, tour, pergola, balustrades et statues : l’artiste en a conçu les moindres détails, jusqu’au petit atelier d’été dans lequel il s’installait pour réaliser ses esquisses (Pacific dream, Fée des neiges, hydrangeas, dorothée Perkins, Excelsa etc.)
Labellisé « Jardin remarquable », doté de 25 espèces différentes de rosiers, c’est aujourd’hui une sublime balade pour déambuler entre jardins blanc, jaune et bleu, la roseraie rouge et rose, le jardin des éboulis, la terrasses à l’italienne et de faire une pause au temple de l’Amour !

Le Jardin des Ifs

Un salon de verdure

Installé en terrasse, largement ouvert sur l’horizon, symétrique et orné de topiaires, le jardin est caractéristique du style classique prôné par Olivier de Serres (1539-1619), qui fut le précurseur de André Le Nôtre (1613-1700). Composé d’ifs et de buis taillés, ce jardin pluri-centenaire est probablement antérieur à la maison actuelle qui date du début du XVIIIe siècle.
Vert et graphique toute l’année, le jardin, labellisé « Jardin remarquable » surprend par son décor d’ifs géants, aux formes et volumes curieux et impressionnants. Ils composent le mobilier symétriquement disposé d’un « salon de verdure » pour la conversation et la réflexion. La star : l’if-igloo de 400 ans et son banc !!! 

Parmi les fleurs, on admire les viburnum tinus, rosiers tels que « Château de Bertangles », « Covent Garden », « Jules Verne », « Christopher Marlowe », ainsi que les hydrangeas variés « Limelight », « Magical Jade », « White Dazzler ». A voir également les carrés potagers (le petit potager) cultivés en permaculture ; il fournit une partie des légumes et des fleurs utilisés dans le restaurant et le salon de thé. 

La Fête des Roses

Rosiers et hortensias égayent les rues et tiennent le haut du pavé dans Gerberoy. C’est bien grâce au peintre Le Sidaner qui, au début du siècle, incite tous les habitants à planter 2 rosiers devant leur maison. Depuis 1928, au moment du pic de floraison, le village fête son emblème : la rose !

Une fois par an (1er dimanche de juin), cette journée dédiée permet de déambuler dans le village comme dans un immense jardin sans oublier de repartir avec un rosier de collection  aux couleurs douces et parfum fruité.

Lire la vidéo