Cathédrale de Beauvais

La cathédrale de Beauvais

Défier les lois de la gravité

Impressionnant le gigantisme et la démesure de la cathédrale de Beauvais ! Ce joyau de l’art gothique défie en effet les lois de la gravité : un choeur gothique considéré comme le plus haut du monde avec ses 48,50 mètres de hauteur, un transept long de 60 mètres, une oeuvre inachevée avec des proportions incroyables. Malgré l’absence de nef, de flèche et de véritable clocher, elle reste l’un des exemples les plus ambitieux de l’art gothique. 

Elle fut construite à partir de 1225, à l’initiative de l’évêque de Beauvais qui souhaitait en faire l’église la plus haute de la chrétienté mais ce ne fut pas sans difficulté. 

Soutenus par le Plan de relance national, les travaux d’achèvement de la restauration des toitures et des voûtes, la dépose des étaiements du transept et de la nef, et la protection incendie des combles débuteront en septembre 2022 ! 

Cathédrale de Beauvais
©Sebastien Devos

Une histoire mouvementée

Dès 1284, une partie des voûtes du chœur s’effondre. Lorsque sa reconstruction s’achève vers 1347, sa voûte, avec une hauteur de 48,50 m, dépasse alors celle de Saint-Pierre de Rome. Après l’ajout au 16e siècle d’un transept long de 60 mètres, chef-d’œuvre du gothique flamboyant, on élève alors une tour surmontée d’une flèche de 153 mètres de haut qui en font la plus haute flèche du monde chrétien. Mais celle-ci s’effondre en 1573. La nef, quant à elle, ne verra jamais le jour faute de moyens.

Son horloge astronomique

La cathédrale de Beauvais a le privilège de renfermer une autre oeuvre d’envergure : une horloge astronomique, créée par Auguste Lucien Vérité. 12 mètres de haut sur 6 mètres de large et pas moins de 90 000 pièces parfaitement synchronisées, le tout dans un meuble magnifique de style romano-byzantin. Les cadrans sont au “premier niveau”, la cité céleste est bien entendu représentée au sommet et sur le cadran central, les apôtres transmettent le message du Christ aux habitants de la Cité Terrestre. 

Ne manquez pas les autres trésors de la cathédrale de Beauvais : les vitraux des chapelles rayonnantes (13e et 14e siècles), l’horloge à carillon, la plus ancienne au monde encore en état de marche (1302) qui joue les cantiques avant chaque heure, l’orgue qui compte parmi les plus grands de France, ou encore la cathédrale primitive de l’an mil, qui jouxte la cathédrale Saint-Pierre et offre un témoignage rare de l’architecture carolingienne.