Son histoire
La première pierre de la cathédrale Notre-Dame de Noyon a été posée près de 20 ans avant celle de Notre-Dame de Paris, en 1145. Nous étions alors qu’au tout début de l’art gothique en France. Cette doyenne se classe donc dans les toutes premières grandes églises gothiques de France. Une pure merveille !
Installée sur le point le plus élevé de la ville, la cathédrale est entourée par un quartier cathédral rare en France, construit dans le tracé circulaire d’une enceinte gallo-romaine. Et elle en impose ! Par sa haute et austère silhouette d’une part mais aussi par ses deux tours de façade.
Une cathédrale originale
Tout d’abord, elle possède un transept qui s’allège et s’évide en un véritable mur de lumière, qui se termine par un hémicycle. C’est assez rare en France pour être mentionné.
Ensuite, si vous levez les yeux et que vous observez la voute, vous voyez les immenses verrières. Elles datent du XIIe siècle. Elles ressemblent à un tableau peint éclaboussé de lumière qui vous contemple du 4ème étage.
Vitraux, peintures et sculptures ont souffert pendant la révolution. Mais regarder de plus près… il reste un mobilier d’époque médiévale d’un grand intérêt : des coffres, un très rare jubé du XIVe siècle et une grande armoire gothique du XIIIe siècle, d’une élégance simple. Approchez-vous des stalles de la nef datant du XVIIe siècle, occupées par les chanoines lorsqu’ils récitaient l’office. Quel contraste avec l’autel de style néoclassique qui comporte des enfants dénudés formant une grande farandole !
Au coeur de la ville
Cet édifice se situe au coeur de la ville, dans le quartier canonial, un des plus complets du Nord de la France.
En visitant le cloître, le réfectoire, le cellier, le grenier, la charpente, la salle du trésor, l’officialité, la salle capitulaire, la bibliothèque, les maisons canoniales, la chapelle et le palais de l’évêque, on peut imaginer, aisément, la vie des chanoines à l’époque.
Prenez le temps...
Avant de sortir de l’édifice, arrêtez-vous dans les 2 chapelles : celle de Notre-Dame de Bon Secours qui est de style gothique flamboyant. Elle ressemble à une grotte vouée à des divinités païennes. Puis, celle du Saint-Sacrement avec ses belles boiseries d’art baroque.
À l’extérieur, baladez-vous dans le quartier cathédral. Faites un tour jusqu’au quartier épiscopal dans lequel se trouvent les vestiges du palais et ceux de la chapelle privée de l’évêque.