Le château de Pierrefonds

Trouvez des idées < Les incontournables < Le château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds

A l’orée de la Forêt de Compiègne, tel Camelot qui serait enfoui au cœur de la forêt de Brocéliande, le château de Pierrefonds pousse ses tours à clochetons au-dessus des frondaisons de 14 000 hectares de chênes et hêtres.

De Louis d'Orléans à Viollet-le-Duc. Au XVe siècle, Louis d'Orléans, le frère du roi Charles VI, fît construire un château en lisière de la forêt de Compiègne dans l'Oise, proche de Paris. Au fil du temps, le domaine fleurit et connaît plusieurs sièges destructeurs. Au XVIIe siècle, il est totalement démantelé, mais ses ruines n'en demeurent pas moins impressionnantes. Avec l'apparition du romantisme et des romans de Walter Scott au XIXe siècle, le Moyen-Age et les vestiges médiévaux deviennent à la mode. Séduit par la beauté de Pierrefonds, Napoléon Ier fait racheter les ruines mais avoir le temps de les restaurer. Il faut attendre Napoléon III pour que le château retrouve sa splendeur passée. En 1857, il confie sa restauration à l'architecte Viollet-le-Duc.

Une restauration inspirée

Grand architecte de l'époque, Viollet-le-Duc redresse les remparts et les tours de quarante mètres avec pour ambition de faire du château un exemple du savoir-faire français. S'il reste fidèle au style gothique général, le maître d'oeuvre libère toute son inventivité sur certaines parties de l'édifice. En effet, l'histoire de la restauration commence et l'on se demande encore comment restituer les parties de monuments dont il ne reste rien. Ce vide, Viollet-le-Duc le comble grâce à son imagination et s'inspire d'aquarelles du château de Pierrefonds qu'il a peintes pour composer son oeuvre.

Extravagances architecturales

Doubles remparts, échauguettes, meurtrières et mâchicoulis couvrent les chemins de ronde, le donjon et les huit tours du château. Des gargouilles plus étranges les unes que les autres gardent les lieux tandis que passerelles, portiques et galeries en font un labyrinthe propre à la rêverie. Usant de son imagination pour restituer les salles du château de Pierrefonds, l'architecte y mêle plusieurs styles. Gothique, Renaissance et même Art nouveau se conjuguent à travers les différentes parties de la forteresse. La salle des Preuses constitue la pièce d'apparat du domaine. Sa longueur inhabituelle de cinquante mètres et son riche décor en polychrome en font la plus belle galerie de l'édifice.

Un château très prisé pour les décors de cinéma

De Luc Besson pour “Jeanne d’Arc” au film de Christian Clavier ”Les Visiteurs” à Michael Jackson, admiratif au point qu’il en avait une maquette dans son ranch californien, le château de Pierrefonds est très courtisé. La série anglaise à succès “Merlin” de la BBC a investi les lieux, retraçant l’épopée fantastique et médiévale du célèbre enchanteur.

Exposition permanente - “Le Bal des Gisants”

Dans la crypte du château, "Le Bal des Gisants" propose un voyage dans l'atmosphère étrange et mystérieuse des caves du château, où éclairages enmouvement, poèmes chuchotés, murmures, ambiances sonores et audiovisuels contribuent à donner vie à une centaine de gisants et orants. Des faisceaux lumineux découpent et révèlent au public ces moulages en plâtre, véritables sculptures de lumière. Commandés par Louis-Philippe pour le musée national du château de Versailles, ils représentent des gisants et orants, provenant pour la plupart de la nécropole de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis et réalisés par les plus grands artistes de leur temps. Parmi ces gisants, figurent certains personnages qui ont marqué l'histoire de Pierrefonds, comme Louis et
Charles d'Orléans ou Valentine Visconti d'Orléans.

 

Renseignements

Château de Pierrefonds 

Rue Viollet-le-Duc

60350 Pierrefonds 

Tél. 03 44 42 72 72 

www.pierrefonds.monuments-nationaux.fr

 

En quelques chiffres
1 396Début de la construction sous Louis 1er d'Orléans
1 885Fin des derniers travaux sous Viollet Le Duc

Ressource

Informations

Titre
Le château de Pierrefonds - Midi en France
Le château de Pierrefonds
Découvrez le reportage complet sur le château de Pierrefonds diffusé lors de l’émission Midi en France

Vous aimeriez aussi

Musée du Patrimoine et de la Dentelle de Chantilly

Musées et lieux de visitesà CHANTILLY

Château de Raray

Châteauxà RARAY

Musée de la Vénerie

Musées et lieux de visitesà SENLIS