Nécropole militaire allemande de Lassigny

LASSIGNY
Lieux de mémoire
  • Cimetière militaire_© Smellypumpy de Pixabay

À propos

Située à proximité de la D64 et de la D938, à la sortie de Lassigny en direction de Noyon, cette nécropole, édifiée en 1919, fut d'abord mixte (franco-allemande) car située sur un terrain où avaient été inhumés, par les Allemands, 55 soldats français tués au cours de l'été 1918. Mais en 1922, la France a exhumé et déplacé les corps de ses soldats et a regroupé ici des tombes provenant de 27 lieux (principalement d'anciens cimetières allemands) situés jusqu'à 18 km aux alentours dont Lagny, Candor, Margny-aux-Cerises, Canny-sur-Matz, Cuy, Gury, Crapeaumesnil, Fresnières et Avricourt.

Environ 400 de ces tombes sont celles d'hommes tués au cours de la "course à la mer", à l'automne 1914, entre Noyon et Roye, ainsi qu'au cours de la guerre de position, jusqu'en mars 1917, au moment où les Allemands se sont retranchés derrière leur ligne Hidenburg. Toutes les autres tombes, qui constituent une grande majorité, sont celles de soldats ayant combattu au cours des offensives allemandes du printemps 1918, ainsi qu'au cours de la contre-offensive alliée qui a suivi.

On trouve aujourd'hui dans cette nécropole 1.777 corps (croix en métal) : 1.097 dans des tombes individuelles (dont 6 n'ont pu être identifiés) et 680 dans deux ossuaires (dont 467 n'ont pu être identifiés).

Tarifs
Gratuit

Comment nous joindre

Lieux de mémoire
Nécropole militaire allemande de Lassigny
4 Rue du Puits Berneux
60310 LASSIGNY