Etangs de Commelles

Balades au vert dans l'Oise

Troquez la voiture contre une bonne paire de chaussures .... pour sillonner l’Oise à pied, à vélo, au fil de l’eau …

De Compiègne à Pierrefonds en vélo

Un boulevard 100% green

Avec ses hêtres d’allées en étoiles, cette forêt aussi grande que Paris permet de découvrir, en quelques coups de pédale, de beaux villages comme Saint-Jean-Aux-Bois et Vieux Moulin. L’apothéose de cette boucle de 25 km : Pierrefonds, ancienne ville thermale que surplombe le célèbre château revisité par Viollet -le-Duc.

Croisières sur l’Oise

Voguez au fil de l’Oise

Au départ de Longueil-Annel, la très jolie Cité des Bateliers, embarquez à bord de l’Escapade, un bateau hybride qui vous permet de profiter à 100% du panorama et d’admirer hérons, bergeronnettes et libellules cachés dans les méandres. Montez sur le pont supérieur pour apprécier le grand air et la vue. Vous entendez ce silence ?

Les étangs de Commelles

Le hot spot des cygnes, martin-pêcheurs et hérons cendrés

Etendus sur plus de 40 ha, épousant la rivière Thève, les étangs de Commelles offrent une boucle idyllique et romantique (de 30 mn à 4h) mêlant forêt profonde, légendes frissonnantes, biodiversité et folie néo-gothique. Ombragés d’arbres aux immenses racines, ses 4 plans d’eau sont le hot spot de nombreux oiseaux aquatiques et de milliers de grenouilles.

L’Avenue Verte London-Paris

En mode slow de Saint Germer de Fly à Senlis

Dans l’Oise, le parcours de 132 kms chemine à travers les bocages du Pays de Bray, les champs agricoles, les marais et les grands massifs forestiers. Plusieurs haltes s’imposent : l’abbaye de St Germer de Fly, le jardin Van Beek à Saint Paul, la cathédrale de Beauvais, l’abbaye du Moncel à Pontpoint, la cité médiévale de Senlis et la cité princière de Chantilly. De quoi galber ses mollets tout en profitant des paysages !

Le Mont Saint Hélène

On dirait le Sud

Pour une grimpette avec panorama provençal sur 10 kms, rendez-vous sur le Mont St Hélène. Cette réserve naturelle régionale abrite tilleuls, orchidées sauvages et papillons. La chaleur, l’ensoleillement et la pauvreté du sol font pousser ici des plantes méditerranéennes comme l’origan, le serpolet ou la lavande.

Balades à cheval en Henson

De 7 à 77 ans 😊

Race calme, confiante, sociable et généreuse, les Henson se dédient autant aux débutants qu’aux cavaliers chevronnés. Pour trotter « tranquillou » en pleine nature ou galoper, rien de tel que la forêt domaniale de Compiègne ou celle de Chantilly.

La Scandibérique, l’EuroVelo 3

En mode slow de Noyon à Senlis

Dans l’Oise, le parcours de 100kms chemine le long des berges de la rivière Oise puis au travers des majestueux massifs forestiers de Compiègne, Halatte et Ermenonville. Plusieurs cités méritent une halte : Noyon, la ville impériale de Compiègne, Pontpoint et la cité médiévale de Senlis.

La Vallée de l’Automne

La vallée aux 35 clochers

Sillonnez la vallée de l’Automne, vallée ultra champêtre qui doit son nom au petit affluent de l’Oise, la rivière Automne. Ruines gallo-romaines, abbayes, châteaux, manoirs et villages authentiques sont autant de haltes à faire dans le Valois.