Brâme du cerf

En cette saison, l’Oise se couvre déjà d’un tapis de feuilles, camaïeu de moka, de caramel, de potiron parsemé d’ocres. Un manteau automnal plein de charme qui se prête à des découvertes insolites : vivez l’expérience unique du brâme du cerf dans nos forêts domaniales.

En forêt de Compiègne​

Rendez-vous en septembre pour une balade auditive au cœur de la forêt domaniale de Compiègne.

Organisées par l’Office National des Forêts (ONF), ces sorties nocturne conjuguent originalité, mystère et richesse d’une faune très sauvage !

Nul n’ignore que le cerf en rut épanche ses états d’âme à tous les échos. Un râle profond résonne dans la forêt à la nuit tombée. Les cerfs tentent de s’intimider afin de devenir le mâle dominant au sein d’une harde de biches…

 
Brâme du cerf

Immergés dans l’obscurité des 15 000 hectares de forêts, vous pourrez identifier leurs différents types de brames : brame de présence, de langueur et de poursuite. Une visite chantée insolite dont on ressort enchanté !

Encadrées par des passionnés, les visites guidées par l’Office National des Forêts permettent de sensibiliser et d’initier tous les visiteurs à la vie « forestière » et d’écouter ces cervidés en quête de l’âme sœur. Vous serez accompagné tout au long de cette balade nocturne qui aiguisera vos sens !

Sur inscription !

Cette sortie n’est pas basée sur l’observation et la recherche des cerfs sur leurs places de brame. En cas de mauvaise météo, l’écoute du brame est impossible : la sortie sera principalement axée sur la découverte nocturne de la forêt.

Organisation pratique

– Non accessible aux enfants de -6 ans et aux personnes à mobilité réduite

– Chaussures de marche conseillées, vêtements chauds et/ou imperméables indispensables

– Prévoir lampe frontale ou lampe de poche

– Parcours sur terrain naturel au coeur de la forêt ; distance de marche importante

– Parking sur site de visite, mais co-voiturage conseillé du fait du déplacement entre le Parc à bois de la Faisanderie et le site de visite

En forêt d'Halatte

A la tombée de la nuit, nous vous guiderons dans cette singulière ambiance qui baigne en forêt pendant la saison du brame du cerf. L’automne est la période des amours chez les cervidés. C’est l’occasion pour les mâles de montrer leur puissance à l’aide de cris aigus résonnant à plusieurs kilomètres à la ronde.
Le guide de l’Office National des Forêts vous donnera toutes les explications sur cette saison particulière. Votre oreille tendue, il ne vous reste plus qu’à écouter le chant de ces animaux majestueux…

Prévoir des chaussures adaptées.

Réservation indispensable auprès de l’Office de Tourisme des Pays d’Oise et d’Halatte. Places limitées. 

Date : le 16 septembre 2022 de 21h à 00h00