En automne, le grand RESET nature avant l'hiver
Profitez des belles lumières d’automne pour partir en balade en forêt. Admirez les teintes mordorées de la forêt lors d’une escapade vivifiante !
Vivre la forêt de Compiègne
L’automne est la plus belle saison pour se rendre dans la forêt domaniale de Compiègne. Cette forêt de hêtres et de chênes est la troisième plus grande forêt de France et compte plus de 1000 km de routes et de sentiers.
Elle est l’une des plus célèbres forêts royales françaises. Explorez ce territoire façonné pour et par les rois, regorgeant de sites et de vestiges historiques exceptionnels. Mais la forêt domaniale offre aussi des coins de nature bien moins connus. Landes, zones humides et étangs y accueillent une riche biodiversité. Un site fragile à préserver et à visiter en toutes saisons.
Vivre la forêt de Chantilly
La forêt de Chantilly a plus de 1 000 ans et est l’archétype des grandes forêts de chasse d’antan. Outre l’intersection en forme d’étoile conçue par André Le Notre devant le Château de Chantilly et les poteaux forestiers pour se guider lors de promenades, elle offre 120 kilomètres de sentiers équestres. Chantilly mérite bien son surnom de « cité du cheval ». Par ailleurs, lors de votre balade, un détour aux étangs de Commelles, que se pare de mille feux, s’impose.
Vivre la forêt d'Halatte
Peuplée de vestiges des époques celtique (dolmens et menhirs) et romaine, déboisée par les moines au Moyen Âge, partagée entre le roi et différentes seigneuries ecclésiastiques et laïques, la forêt d’Halatte ne deviendra domaniale qu’après la Révolution française. Si quelques grandes allées rectilignes structurent son massif, les courbes, les buttes, les monts et les pentes douces lui confèrent un caractère plus sauvage, paisible et bucolique.
Vivre la forêt de Hez
À une vingtaine de kilomètres à l’Est de Beauvais, la forêt domaniale de Hez-Froidmont offre un paysage varié de plateaux et vallons atypiques. Au milieu des chênes et des hêtres, de nombreux chemins de randonnée pédestre et VTT vous invitent à découvrir cette ancienne forêt royale et ecclésiastique.
Ne manquez pas l‘imposant chêne Saint-Louis de 36 mètres, arbre vénérable sous lequel le célèbre roi aurait rendu la justice. D’ailleurs, dans la commune de La Neuville-en-Hez, une statue glorifie le saint roi.
Balade en Henson
En forêt de Compiègne
Teintée de roux et d’or, souvent écharpée de brume en cette saison : la forêt domaniale de Compiègne est le spot idoine pour galoper en pleine nature. Pour découvrir sa biodiversité exceptionnelle, ses 5 600 espèces végétales et ses 6 600 espèces animales : rien de tel qu’une évasion à cheval Henson, une race calme, confiante, sociable et généreuse. En compagnie d’une guide équestre chevronnée, les cavaliers cheminent entre légendes et anecdotes impériales, sur la fameuse «trouée des Beaux Monts», une allée verte de 5 km en pleine forêt, qui relie la forêt au château de Compiègne, une percée en une nuit, sur ordre de Napoléon Ier pour l’archiduchesse !
En forêt de Chantilly
Capitale du monde hippique avec ses écuries uniques au monde et ses pistes d’entraînement parmi les plus réputées d’Europe, Chantilly et sa forêt sont la crème pour chevaucher un Henson ! Du Pavillon de Manse, au cœur de la ville en passant par le Parc du Château et à la forêt qui l’entoure, la promenade découverte «Chantilly ! Nature & Culture», d’une durée de 3h, conduit les visiteurs, cavaliers ou débutants, vers les sites d’exception qu’abrite la ville.
Randonnées "découverte"
Avec Karuna Nature
Faire découvrir la biodiversité au plus grand nombre, apprendre à reconnaître les espèces, comprendre leurs comportements et leur écologie, tel est le crédo de Grégory, éducateur à l’environnement et fondateur de Karuna Nature. Promenade inspirée sur les traces des moines défricheurs, cure d’air vivifiante entre roselières et hêtraies, bol d’air tonique aux senteurs aromatiques ou marche rafraîchissante en forêt : les randonnées permettent de suivre des itinéraires peu fréquentés dans l’Oise afin de côtoyer une nature encore sauvage !