Sur les sentiers de la Grande Guerre

TRACY-LE-MONT > TRACY-LE-MONT
Pédestre | Sentiers thématiques | Bois et forêts | Chemins du souvenir
6,2 km
  • Cimetière militaire Tracy-le-Mont
  • Tracy-le-Mont
  • Tracy le Mont

À propos

Marquée par les combats de la Première Guerre mondiale, la commune de Tracy-Ie-Mont possède un circuit historique passant par le vieux village, le cimetière national et la carrière de la Maison du Garde.

La commune de Tracy-le-Mont fait partie des pages d'histoires de la Grande Guerre.
Sur les 5 km que compte cet itinéraire de randonnée pédestre plusieurs témoignages de la première guerre mondiale peuvent être observés.
Le village conserve, au hameau de Bernanval, une maison reconvertie durant la première guerre mondiale en poste de secours. Elle porte encore sur sa façade un quatrain intitulé la Pansée.
La carrière de la Maison du Garde, aménagée par l'armée française pour le cantonnement de ses troupes, porte le croissant du Zouave qui cotoie l'emblème sculpté de la Musique du 2ème Zouaves et le blason du 1er Régiment de Génie. Ce dernier participera aux essais d'empoisonnement des lignes ennemis par gaz de combat.
Dans le cimetière national, repose près de 3200 soldats tués aux abords de la commune et un soldat de la seconde Guerre Mondiale. Le cimetière fut inauguré au début des années 1920 pour regrouper les cimetières provisoires de Confrécourt, St-Crépin-aux-Bois, Beaulieu-les-Fontaines, Ognolles, Nampcel et Berry ainsi que des cimetières militaires du "Poste Picard", du "Point T", de l'Ecafaut, des Bretons et des Zouaves. En 1973, des corps exhumés du carré communal de Tracy-le-Mont ont été transférés dans cette nécropole.

Visite guidée possible sur demande auprès de l'association "Patrimoine de la Grande Guerre", didier.guenaff@wanadoo.fr

Détail de l'itinéraire

  • Numéro de parcours : 87
  • Durée du circuit : 1h30
  • Dénivelé cumulé à la montée : 83 m
  • Altitude minimale : 79 m
  • Altitude maximale : 130 m

Points forts

  • Champs de bataille de la Grande Guerre

Communes traversées

  • TRACY-LE-MONT
Pédestre | Sentiers thématiques
Sur les sentiers de la Grande Guerre
60170 TRACY-LE-MONT
Eglise