La cathédrale de Beauvais
La Cathédrale de Beauvais défie la loi de la gravité. 47 mètres de hauteur, un transept long de 60 mètres, un choeur gothique considéré comme le plus haut du monde (48,50 mètres), une oeuvre inachevée avec des proportions impressionnantes et malgré l'absence de nef, de flèche et de véritable clocher, elle reste l'un des exemples les plus ambitieux de l'art gothique. Construite à partir de 1225, elle se voulait cathédrale, la plus grande du royaume, mais connaît au cours des siècles de nombreux problèmes et écroulements. Aujourd'hui, on contemple avec admiration les façades du transept et les vitraux des chapelles rayonnantes de la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
L'horloge astronomique de la cathédrale
Outre ces multiples particularités, la Cathédrale de Beauvais a le privilège de renfermer une autre oeuvre d’envergure, une horloge astronomique, créée par Auguste Lucien Vérité. Douze mètres de haut sur six de large et pas moins de 90 000 pièces parfaitement synchronisées, dans un meuble de style romano-byzantin. Les cadrans sont au “premier niveau”, la cité céleste est bien entendu représentée au sommet et sur le cadran central, les apôtres transmettent le message du Christ aux habitants de la Cité Terrestre. Autre trésor, la plus ancienne horloge à carillon du monde encore en état de marche (1302). Elle joue les cantiques avant chaque heure.
En été et pendant les fêtes de fin d'année, à la nuit tombée, le parvis de la cathédrale se transforme en salle de spectacle pour rendre hommage au destin exceptionnel de la plus haute cathédrale du monde et de son histoire inachevée.

Office de Tourisme du Beauvaisis
1 rue Beauregard - BP 537 - 60005 BEAUVAIS
Tél. 03 44 15 30 30
Vous aimeriez aussi


