Les Châteaux de l’Oise à visiter pour vivre la vie de château
Chevalier ou princesse ? Vous avez le choix ! Découvrez nos châteaux d’exception pour vous plonger dans une atmosphère de conte de fées !
Château de Pierrefonds
Enfilez votre armure de chevalier pour délivrer la Belle au bois dormant enfermée dans la plus haute tour du Château. Prouesse architecturale réalisée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, ce château médiéval « idéal » ne manquera pas d’impressionner petits et grands par ses dimensions hallucinantes !
Domaine de Chantilly
Sortez votre plus belle tenue et vos pantoufles de verre pour défiler sur les marches du Domaine telle une princesse. Un Château somptueux abritant la 2e plus grande collection de tableaux en France dont le tableau de Vinci « la joconde nue » récemment découvert ! Si vous n’êtes pas féru des musées, laissez-vous tenter par l’imposant parc du domaine de 115 hectares avec son jardin Le Nôtre mais ses animaux comme les kangourous.
Château de Compiègne
Préparez-vous à faire un bond dans la machine à remonter le temps, et vivre une expérience inoubliable au sein du Château de Compiègne. Il est le seul château à recueillir un ensemble homogène de mobiliers datant du Premier et Second Empire. Suivez alors les pas de Napoléon Ier et III ainsi que les impératrices Eugénie et Marie-Louise dans les appartements impériaux. Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire du Second Empire, un musée en son « nom » y est proposé. Enfin, pour les plus férues de voitures, le Château héberge le Musée national de la Voiture qui propose un panorama de l’histoire du transport des personnes, en particulier du passage de la traction animale à l’automobile, avec des véhicules originaires d’Europe, mais aussi d’autres continents.
Château de Chaalis
Ayant conservé certains meubles d’époque, le château Chaalis est un lieu majestueux et imprégné d’histoire. En arpentant les couloirs on y découvre un musée reprenant l’histoire du château. Non loin du château, se trouvent également les ruines de l’Abbaye Chaalis ainsi que son jardin qui se découpe en plusieurs parties : le parc, la roseraie et la salle de l’orangerie. Le domaine a de quoi satisfaire toute la famille !
Donjon de Vez
Pour les plus courageux, venez explorer et montez au sommet du Donjon de Vez. Ce château de pierre, crée à l’époque médiévale, vous fera sentir chevalier. Mais aussi artiste car le Château abrite une grande collection d’art contemporain acquise au fil des années par son propriétaire.
Château d'Ermenonville
Pour les amateurs de cinéma et les passionnés de nature, venez découvrir et visiter ce château du XVIIIème siècle. Vous pourrez suivre les traces de l’auteur Jean-Jacques Rousseau. Le château a aussi accueilli le tournage du film « Les visiteurs » de 1993. Accompagné de son magnifique parc, ce château ne saura plus où vous donnez de tête.
Château de Raray
Depuis quelques années, le château de Raray ouvre ses portes au grand public, pour une visite guidée des extérieurs du domaine. Ce château mêle patrimoine historique et artistique puisque c’est ici même, quand 1946 que le tournage du film « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau eu lieu.
Château de Lamorlaye
Fermé au public, le parc du château de Lamorlaye est tout de même visitable et permet de se rapprocher de cet édifice du XIXème siècle. Son jardin à l’anglaise recueille des points d’eau et une grande variété d’espèces végétales, un plaisir pour les yeux !
Château de Troissereux
Ce château à l’architecture surprenante, vous propose de vous plonger dans la vie du XV et XVIème siècles en explorant les pièces de vie telles que la salle à manger, la bibliothèque, les chambres, le salon, le boudoir et l’escalier. Il est entouré d’un jardin de 12 hectares qui propose plus de 45 espèces d’arbres et d’arbustes. Vous pourrez observer des oiseaux de toutes sortes en vous baladant dans le parc.
Château de Montepilloy
Petite mais costaude
Entrez dans de ce château pour en découvrir les ruines. Vous y verrez son donjon majestueux qui domine encore le château malgré l’effondrement d’une partie. Son quand elle à elle est toujours intacte vous permettant de vous plonger dans son histoire.
Château de Montataire
La visite du château de Montataire, en laissera plus d’un bouche bée. Pour les grands et les plus jeunes, vous y découvrirez l’intérieur et l’extérieur ainsi que l’histoire de ce château. Après une visite de deux heures, les propriétaires vous proposent un menu copieux, de quoi satisfaire les plus gourmands !
Château de Valgenceuse
Le domaine de Valgenceuse est connu pour sa terrasse située dans son jardin ainsi que son miroir d’eau. Son château, qui aborde le parc, n’est pas visitable, cependant vous saurez y apprécier la découverte de la faune et la flore, ce paysage naturel vous donnera des frissons !
Château de Versigny
Ce château a été rénové en 2003 ce qui lui donne un aspect de renouveau. C’est au cours de la visite que vous découvrirez, la complexité de ces façades. Comme la plupart des châteaux de son époque, il propose aussi un jardin à l’anglaise qui s’étend sur 20 hectares avec de remarquables statues du XVIIème siècle.
Château de Boury
Cette demeure vous fera sentir comme dans un conte de fées avec son architecture classique et sa cuisine d’époque. La visite guidée vous permettra de découvrir l’univers de la noblesse du XVIIème, avec ses salons, la chapelle et son jardin à la française.