Domaine de Chantilly, vue aerienne du château

Les incontournables de l'Oise

Road trip en pleine campagne, escapade dans des cités princières, royales ou impériales, escale dans des villages pittoresques, journée remplie d’adrénaline : amusez-vous, flânez, découvrez, savourez… 

Châteaux, cathédrales, abbayes, jardins, parcs d’attractions… Si l’Oise propose une multitude d’expériences à vivre pleines d’émotions, elle n’a qu’un secret : une élégance folle, tout droit inspirée des rois qui firent de cette terre, leur lieu de villégiature ! 

Gerberoy

Flower power !

Direction l’un des plus beaux villages de France, pour aller respirer le doux parfum des roses à Gerberoy, la cité aux mille rosiers ! Impossible de résister au charme de ses ruelles pavées et de ses jolies maisons en torchis et pans de bois colorés où le temps semble suspendu.

Village de Gerberoy, zoom sur la maison bleue

Château de Pierrefonds

Digne d’un conte de fées

Situé à l’orée de la forêt de Compiègne et juché sur son piton rocheux, il semble surveiller le village. Ce château fantastique où le réel se mêle à l’imaginaire, fend le ciel de son armure de pierre. Effet waouh garanti !

Château, village et lac de Pierrefonds

Château de Chantilly

La crème du patrimoine français

A Chantilly, il existe un lieu magique où l’on peut à la fois admirer des œuvres d’art, découvrir l’univers du cheval, déguster la meilleure crème Chantilly au monde ou se balader dans un parc dessiné par Le Nôtre : au Domaine de Chantilly

Domaine de Chantilly, vue aerienne du château

Château de Compiègne

Virée impériale

Partez à la découverte d’une forêt aussi grande que Paris, au cœur de laquelle se trouve un palais merveilleux, résidence favorite de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Vous voyez de quel lieu on parle ? Non, ce n’est pas Versailles … ce n’est pas Fontainebleau. C’est un peu plus au nord : Compiègne.

Vue sur la château de Compiègne avec des fleurs en premier plan

Domaine de Chaalis

Un lieu romantique de pierres, d'art et de roses

A savourer sans modération : des roses par milliers, une abbaye cistercienne, une chapelle avec une fresque du Primatice exceptionnelle et l’incroyable caverne d’Ali Baba d’une riche collectionneuse, Nélie Jacquemart-André.

Domaine de Chaalis, avec la chapelle et les ruines

Parc Astérix

Le plein de potion magique

Aventurez-vous au cœur du célèbre village peuplé d’irréductibles gaulois. Embarquez à bord des 42 attractions, toutes plus folles les unes que les autres… Par Toutatis, il y en a pour tous les gouts : Grèce antique, Égypte, Empire Romain, Empire Viking, village gaulois, plongez dans les fabuleuses histoires d’Astérix et Obélix.

Vue sur le parc Asterix avec une famille en premier plan

Mémorial de l’Armistice

Sur les traces de l’Histoire de France

Souvenez-vous de vos leçons d’histoire … des guerres mondiales plus précisément. C’est dans la forêt de Compiègne que leurs armistices ont été signées ! Au travers de témoignages, de vues stéréoscopiques, d’images 3D et du célèbre wagon, revivez cette histoire poignante qui est la nôtre.

Zoom sur le train du mémorial de l'Armistice

Cathédrale de Beauvais

Le goût de la démesure

La cathédrale défie toutes les lois de la gravité en tutoyant les cieux avec ses 67 m de hauteur et son chœur vertigineux le plus haut du monde (48m). Autre particularité qui la rend si singulière : son horloge astronomique de 90 000 pièces et son ancienne horloge à carillon.

Cathédrale de Beauvais

Cathédrale de Noyon

La doyenne

Elle est la plus ancienne cathédrale gothique de France (1140) et constitue un joli exemple de gothique primitif. Rodin l’avait qualifiée comme la plus harmonieuse de toutes les cathédrales.

Cathédrale de Noyon

Cathédrale de Senlis

Petite mais costaude

C’est l’une des plus petites cathédrales de France (70 m de longueur pour 19m de largeur). Construite sur 4 siècles, elle est un exemple parfait de l’évolution du style gothique primitif au rayonnant.

senlis, cathédrale notre dame