Les Jardins de Rully
À Rully, la spécialité, ce sont les bonnes fraises rouges et juteuses. Hum ! Bernard Autricque, le maitre des lieux, cultive fraises au printemps et fruits et légumes de saison tout au long de l’année. Sur place, vous apprécierez bon nombre de fabrications maison : confitures de fraise, sorbets, potages de légume, coulis, soupes froides fraise et basilic, nectars, sauce tomates… Et aussi des produits venant d’autres producteurs locaux.
La Miellerie de la Divette
Au Pays des Sources, lieu riche en bois, fleurs sauvages et arbres fruitier, bon nombre d’abeilles vagabondent. Ce sont les abeilles qui ont décidé Dominique et Muriel à vivre de leur passion : l’apiculture. Ensemble, à Thiescourt, ils ont créé leur miellerie portant le nom du petit ruisseau local. Leur entreprise est totalement autonome ; elle renouvelle ses reines et ses colonies, développe des miels aux floraisons différentes comme des miels d’acacia, de tilleul, miel du printemps. Ils fabriquent aussi des pains d’épice nature ou à l’orange : de quoi ravir votre palais ! Leur fille Sylvaine, habituée aux ruches depuis son plus jeune âge a rejoint l’entreprise familiale suivie de son compagnon Célestin. Ce sont donc dorénavant eux qui écrivent la suite de l’histoire de la Miellerie de la Divette.
La Ferme du Moulin
À Guiscard, à 10 minutes au Nord de Noyon, François et Thomas Défossé transforment leur lait sur place en yaourt, crème, beurre et fromages. Une histoire d’élevages laitiers qui dure depuis huit générations ! Leurs spécialités : le rollot et le petit Noyonnais. Pour la petite histoire, le Rollot a été créé à Montdidier par les moines de l’abbaye de Maroilles au début du XVIIe siècle et était le fromage préféré de Louis XIV. Le petit Noyonnais, quant à lui, est un fromage à pâte molle et croûte lavée au goût proche du Saint-Marcellin. Pour concevoir sa recette, le jeune fromager de 29 ans à l’époque, a mis pratiquement six mois avant de trouver le juste dosage. La différence avec le Rollot réside dans le mode de fabrication. Il est affiné 10 jours dans une cave à 12°. La ferme du moulin vend sur place et sur de nombreux marchés.
Ferme de la Vieille Rue
Dans une région plus habituée à la tomme ou au rollot, Bruno Lucien a fait un choix plutôt atypique : produire un camembert picard. La petite histoire : lorsque son fils le rejoint sur la ferme, Bruno ouvre un atelier de transformation et souhaite produire un fromage différent de ceux déjà fabriqués dans sa région …. Mais quoi ? Pourquoi ne pas refaire la production de l’ancienne fromagerie de l’Etoile de Lachapelle-aux-Pots qui fabriquait du camembert et qui a fermé dans les années 70. Après plusieurs essais, le « Camem’bray » au lait cru et entier est né ! Bruno Lucien et son fils Alexandre sont installés en GAEC à Lachapelle-aux-Pots dans la ferme de la Vieille Rue. Il cultive 75 hectares de terre en plein cœur du Pays de Bray et élève un troupeau de vaches montbéliardes.
Ferme de la Chapelle Saint Jean
Ici, Anselme Beaudoin est tombé clairement dans les tommes. Ingénieur agroalimentaire de formation, Anselme n’a pas adhéré au fonctionnement des grandes industries et a décidé de reprendre la fromagerie familiale tenue par sa mère en 2008. Aujourd’hui, il produit des fromages de qualité au lait de vache tout en préservant le savoir-faire local : il fabrique notamment de la tomme au foin, de la tomme au cidre et du Bray picard. Les tommes sont fabriquées à partir de lait cru – « aussitôt trait, aussitôt fait » – puis placées 4 semaines sur des planches de peupliers. Elles sont ensuite recouvertes de foin pendant 8 semaines. Pour la tomme au cidre, celle-ci est lavée régulièrement avec cette boisson. Quant au Bray aux graines de lin, ils sont les seuls à le fabriquer avec du lin. Créations Made in Anselme ! Anselme et son frère Etienne sont installés à Grémévillers.
Ferme de Rimbercourt
Voilà maintenant 60 ans que la Ferme de Rimbercourt produit des fruits rouges. Grâce à cette expérience partagée de génération en génération, la Ferme de Rimbercourt est aujourd’hui spécialiste en productions de fraises, de framboises, de fraises des bois, de cassis… Depuis 2019, une collaboration s’est établie entre M. et Mme Courboin et M. Paul-Henri Carlu. L’objectif est de transmettre le savoir-faire acquis depuis de nombreuses années. À 25 ans, Paule-Henri a plein d’idées pour la suite, comme mettre en place un distributeur ou continuer les confitures, les sirops et pétillants.
La Fromagerie Jean-Marie Beaudoin
La fromagerie Beaudoin est spécialisée dans la fabrication artisanale de fromages bio. Jean-Marie, le propriétaire, vous propose 6 fromages différents. Les amateurs à la bouche fine ou gourmande trouveront donc certainement leur bonheur dans les différents produits de Jean Marie suivant les saisons, les variations naturelles et humaines. Jean-Marie Beaudoin est un passionné à la recherche constante de la meilleure qualité gustative pour ses productions. En 1993, il décide de s’installer comme paysan-producteur de fromages, et recherche les anciennes recettes du Pays de Bray afin de les recréer. Il découvre ainsi la recette du Bray Picard, « crémeux et fleuri » ou encore celle de la tomme au foin. Pour ce fromage, c’est d’ailleurs en faisant appel aux habitants par voie de presse « À la recherche des fromages perdus » que Jean-Marie a sorti de l’oubli la recette originelle.