Top dans l'oise

Top 10 espaces verts gratuits

 

 

Rien à débourser !

Gratuits pour les enfants, les espaces verts de l’Oise regorgent de richesses inattendues : on n’a que l’embarras du choix, et des idées pour les beaux jours !

 

1 - Parc du Palais à Compiègne

Aux marches de l'Empereur. Terrasse, allées vertes aux tilleuls, roseraie ; le parc du palais est un jardin des sens où l’on se prend à rêver aux festivités impériales qui ont marqué ces lieux. Et pourquoi pas prolonger le moment au salon de thé du jardin des roses par quelques douceurs bien parfumées ?

Palais de Compiègne © Bastien Bouteleux / Oise Tourisme

 

2 - Parc Marcel Dassault à Beauvais

Entre jardins, sciences et jeu. Vaste poumon où se dévoilent des richesses de faune et flore multiples et insoupçonnées, le parc Marcel Dassault est une terre d'activités, de loisirs et de découvertes où il est certain qu'on ne se contente pas de passer "une fois pour voir" !

 

Parc Marcel Dassault © Beauvais Tourisme

 

3 - Parc Geresme à Crépy-en-Valois

19 hectares pour apprendre en s'amusant. Une brochure spéciale découverte et jeux attend les enfants dans un cadre propice à la promenade, à la détente et à l’observation. Entre pique-nique et randonnée, profiter de la nature en découvrant comment toujours mieux la comprendre et la respecter, qui dit mieux ?

Parc Géresme © Office de tourisme de Crépy-en-Valois

 

4 - Aire de Pique-Nique Grimp à l'Arb à Pierrefonds

Barbecue en libre service : premier arrivé, premier servi ! Tout près du parc GRIMP À l’ARB, venez pique-niquer en toute tranquillité. A votre disposition, jolies tables et bancs de bois, abrités, et 8 barbecues pour une pause agréable en pleine nature. Un grand espace accueillant, géré par l’ONF et la commune de Vieux Moulin.

Aire de pique-nique Grimp à l'Arb © Grimp à l'Arb

 

5 - Etangs de Commelles à Orry-la-Ville

À l’ombre des berges historiques (et de la Dame Blanche !) Espaces remarquables du Domaine de Chantilly, une escapade en accès libre toute l’année pour des parcours à votre mesure grâce aux 4 étangs qui se succèdent. Si l’on en croit la légende, le château à l’ouest des étangs aurait abrité la Reine Blanche de Castille. Ou alors étaient-ce des fées ?

Etangs de Commelles © Bruno Beucher / Oise Tourisme

 

6 - Parc du Chatellier à Clermont

Quand se promener rime avec festivités ! Ici on a le choix : vous promener et respirer la nature au contact des sycomores, marronniers, robiniers et autres tilleuls qui peuplent les allées, ou profiter du caractère festif de ce lieu de rencontre à l’occasion de la fête de la musique, de la brocante, du festival des arts de la rue, du relais de la Route du Poisson… S’il n’y a plus de concours agricole comme autrefois, l’esprit est bien resté à la convivialité !

Parc du Chatellier © Ville de Clermont

 

7 - Etangs de Saint-Félix à Saint-Félix

De l’eau ! L’eau est très présente à St Félix. Entre le moulin et la forêt, les marécages et la rivière, les 7 étangs de la commune font le bonheur des pêcheurs et bien sûr des promeneurs ! Amateurs de curiosités, poussez donc la balade jusqu’à l’église du village dont la charpente est en forme de bateau inversé : de l’eau, toujours de l’eau !

Etangs de Saint-Félix © Van Ees Beeck / Oise Tourisme
 

8 - Parc Chédeville à Mogneville

Une adresse "belle saison" ! D’avril à octobre, on choisit le parc Chédeville pour les balades en famille : terrains de jeux divers en toute sécurité pour les enfants (et pour les grands : golf, ping-pong ou pétanque !), cadre rêvé pour pique-niquer (il y a des barbecues !). La mini ferme et son parcours pédagogique donneront en plus à vos journées une précieuse dimension de sensibilisation à l’écologie et au développement durable. À plébisciter !

Parc de Chédeville © Oise Tourisme

 

9 - Plan d'eau à Breteuil

Testez votre orientation ! Quoi de plus original pour découvrir les plans d’eau de Breteuil que de suivre les parcours d’orientation qui permettent de renouer avec le plaisir de la boussole et de la découverte ! Adaptés à tous les publics (enfants, débutants, moyens, personnes à mobilité réduite), ils mettent le jeu, le sport et la pédagogie au service d’une faune et d’une flore préservées. À pied, en vélo, skate ou roller sous le bras, on module sa journée santé au grand air comme on veut !

 

Plan d'eau de Breteuil © Ville de Breteuil

 

10 - Etangs des Tourbières à Saint-Pierre-Es-Champs

Un petit paradis de 80 hectares ! La faune et la flore sont reines et atypiques dans ces anciennes tourbières aux trois ambiances climatiques : montagnarde, atlantique et tempérée. Plus de 200 espèces de papillons y vivent en toute sérénité et on y trouve au moins 14 espèces d’orchidées parmi les 400 espèces de flore recensées. Une pépite à sillonner, en long, en large, et en plein bonheur tout l’été !

Etangs de Tourbières © Commune de Saint-Pierre-Es-Champs