Dépasser ses limites, oser de nouvelles expériences, stimuler ses sens : avec ses forêts, ses rivières, ses véloroutes, l’Oise se prête aux aventures les plus folles comme aux déambulations les plus douces. Cap sur 5 activités au plus proche de la nature !
Balade à cheval Henson à Compiègne et à Chantilly
Pour galoper ou trotter « tranquillou » en pleine nature, rien de tel que la forêt domaniale de Compiègne ou celle de Chantilly, capitales du monde hippique !
D’un côté, découvrez les légendes et anecdotes impériales, sur la fameuse « allée des Beaux Monts », une avenue verte de 4 km en pleine forêt, de l’autre, chevauchez votre monture du Pavillon de Manse au Parc du Château, à la découverte des sites d’exception qu’abrite la ville.
Boat & bike, croisière et vélo
Le « Boat & Bike », c’est l’idée sympathique de combiner l’itinérance à vélo au confort et à la convivialité d’une croisière.
Testez le concept au travers du circuit « Pont Sainte Maxence / Compiègne » en faisant l’aller à vélo et le retour en bateau … ou vice-versa, formule brunch inclus. Le + ? : « le rando jeu », un rallye découverte à réaliser de façon autonome, tout au long du circuit avec des énigmes à résoudre, disponible en version enfant et adulte.
Tout en vous amusant, vous en apprenez plus sur l’univers de la batellerie ainsi que sur les sites naturels et culturels rencontrés sur le chemin.
Les balades en canoë kayak sur le Thérain
Une micro-aventure au fil de l’eau dédiée aux aventuriers, aux passionnés de faune et de flore et aux amateurs d’ambiances bucoliques, accompagnée pour certaines par des guides expérimentés.
La Vallée du Thérain mêle intimement passé industriel (brosserie, moulin) et faune et flore très diversifiées.
Jalonnée de petits coins paradisiaques qui ne se dévoilent réellement qu’au fil de ses méandres, le Thérain est une rivière très tranquille, idéale pour les balades familiales ou pour s’initier au canoë, tout en évoluant dans un paysage sauvage.
Balade musicale avec le Festival des Forêts
La petite musique des bois ! Se laisser porter par une flûte traversière à l’orée d’un bois, humer l’air sur quelques notes de guitare, marcher à travers les feuillages au rythme d’une sonate : le Festival des Forêts réunit musique classique, nature et patrimoine et invite à vivre des expériences inédites dans les forêts de Compiègne et de Laigue.
Des concerts 100% oxygène, en pleine clairière ou itinérants, baskets aux pieds : concert-randonnée d’une demi-journée avec pique-nique, marche thématique, pause musicale, goûter et concert dans un village de caractère.
De Compiègne à Pierrefonds à vélo
Sillonnez l’histoire tout en prenant un grand bol d’air, la forêt domaniale de Compiègne vous offre 14 000 hectares à explorer en deux roues. Au départ de Compiègne, son château et l’incroyable allée des « Beaux-Monts », direction Pierrefonds via le village de Vieux-Moulin et le pavillon de l’Impératrice. Ancienne ville thermale, Pierrefonds est majestueusement enveloppée d’un camaïeu de vert.
Une gaufre au bord du lac et un château de conte de fées plus tard, le retour s’effectue via Saint-Jean-aux-Bois et ses petites maisons de poupées croulant sous les rosiers.