A la découverte d’une poignée d’irréductibles passionnés qui perpétuent les traditions avec ferveur, garant d’un patrimoine artisanal et industriel aussi riche que diversifiée. Visitez ces sites uniques en France voire en Europe, ces lieux restés dans leur jus…
Moulin de la Brosserie à Saint Félix
Une visite au poil !
Entrez dans l’usine et plongez dans l’ambiance d’un atelier des 19 et 20èmes siècles demeurés dans son état d’origine.
Suivez les différentes étapes de la fabrication d’une brosse à cheveux : matières premières, perçage, polissage, montage des soies … appréciez le savoir-faire, la dextérité et l’intelligence des anciens brossiers.
Musée de la Nacre et de la tabletterie à Méru
Dès le XVIIème siècle, les tabletiers de la région de Méru fabriquent pour les grossistes parisiens des objets de luxe (éventails, jumelles, broches, boutons…) dans des matières naturelles provenant du bout du monde : huîtres perlières, coquillages, corne, écaille, ivoire, os et bois exotiques.
Le musée permet aujourd’hui de découvrir les différentes étapes de la fabrication de dominos et de boutons. Une imposante machine à vapeur fournit l’énergie pour toutes les machines.
Tous les ateliers fonctionnent et des démonstrations sont effectuées à chaque visite.
Maison de la pierre à Saint Maximin
Quel est le point commun entre le Palais Bourbon, les Thermes de Cluny ou la Sainte Chapelle ? : la Pierre de Saint-Maximin de l’Oise.
Depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours, le Sud de l’Oise est réputé pour la qualité de sa pierre. Aujourd’hui, cinq carrières sont encore exploitées à Saint-Maximin.
Témoin de ce passé et présent reconnu internationalement, la Maison de la Pierre offre désormais l’art et la matière de découvrir et de parcourir le fabuleux itinéraire de ce bloc de calcaire.
Musée de la dentelle à Chantilly
Avant d’être réputée dans le monde entier et prisée par les créateurs de mode du XXIe siècle, la Dentelle de Chantilly fut très en vogue sous le règne de Napoléon III.
L’épouse de celui-ci, l’Impératrice Eugénie de Montijo, d’origine espagnole, affectionnait les dentelles noires dont elle lança la mode. De nombreuses pièces d’habillement ou des accessoires furent créées en dentelle de Chantilly : châles, voilettes, éventails, ombrelles, cols, barbes, cravates…
Le musée conserve aujourd’hui près de 1000 pièces de dentelle du XIXe siècle. Il s’agit de la plus importante collection de dentelle de Chantilly à la main.
Clouterie Rivierre à Creil
Des p’tits clous, des p’tits clous, encore des p’tits clous !Des gros, des petits, des ronds, en laiton, en acier, en alu : la Clouterie Rivierre est la dernière usine de clous « Made in France »
Fondée en 1888 à Creil, cette sublime manufacture a conservé son décor « zola-ien » d’origine avec ses poutres métalliques et sa grande verrière. Le clou du spectacle ? La salle des machines où 325 vieilles dames de fer, âgées de près de 130 ans, fabriquent encore semences, bossettes ou carvelles…
Véritables œuvres d’art, ces » bêtes d’acier » crachent chaque jour des milliers de clous grâce aux 18 salariés, sentinelle du savoir-faire Rivierre Les clous sont toujours fabriqués sur les machines d’époque et sont d’une incroyable flexibilité : on ne compte pas moins de 2 800 références différentes !