pour un "été indien" hors des sentiers battus
… direction Compiègne ! Prendre l’air au cœur de la forêt domaniale, faire une balade rafraîchissante sur la rivière Oise, rencontrer le roi de la forêt : Compiègne multiplie les grands espaces naturels pour respirer, se ressourcer et prendre du temps pour soi.
Expérience à vivre
A l’écoute du brame du cerf
Rendez-vous en septembre pour une balade auditive au cœur de la forêt domaniale de Compiègne. Organisées par l’Office National des Forêts (ONF), ces sorties nocturne conjuguent originalité, mystère et richesse d’une faune très sauvage ! Nul n’ignore que le cerf en rut épanche ses états d’âme à tous les échos. Un râle profond résonne dans la forêt à la nuit tombée. Les cerfs tentent de s’intimider afin de devenir le mâle dominant au sein d’une harde de biches…
Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme au 03 44 40 01 00.
Restaurant
L'Atelier d'Yves, au bord de la rivière Oise
Attaché à sa ville, sensible au cadre relationnel chaleureux qu’il entretient avec une clientèle fidèle, le chef Yves Méjean a pris possession du restaurant dans le décor élégant et original du T’Aim Hôtel. Le chef concocte des plats inspirés de la cuisine méridionale mais aussi des cuisines du monde revisitées par ses soins. Quant à la cave, si une place privilégiée est faite aux petits producteurs français, il y a aussi de belles surprises à découvrir avec des vins de tous les continents.
Boat & bike, croisière et vélo
Le « Boat & Bike », c’est l’idée sympathique de combiner l’itinérance à vélo au confort et à la convivialité d’une croisière. Testez le concept au travers du circuit « Pont Sainte Maxence / Compiègne » en faisant l’aller à vélo et le retour en bateau … ou vice-versa, formule brunch inclus. Le + ? : « le rando jeu », un rallye découverte à réaliser de façon autonome, tout au long du circuit avec des énigmes à résoudre, disponible en version enfant et adulte. Tout en vous amusant, vous en apprenez plus sur l’univers de la batellerie ainsi que sur les sites naturels et culturels rencontrés sur le chemin.
Prochaines dates 2024 : Samedi 13 avril matin/ dimanche 14 avril matin / Dimanche 12 mai / Dimanche 16 juin / Dimanche 28 juillet / Dimanche 25 aout / Dimanche 15 septembre / Dimanche 13 octobre
L'incontournable
L’impérial château de Compiègne
Ancienne résidence d’été de la cour, remise en état sur ordre de Napoléon 1er pour y accueillir sa seconde femme, l’impératrice Marie-Louise, le palais connut aussi des heures de gloire sous le Second Empire. Séjour favori de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, c’est là qu’eurent lieu les fameuses “Séries de Compiègne” qui accueillaient chaque année, les têtes couronnées et les plus grandes figures du tout Paris. Petit conseil : empruntez le berceau de l’Impératrice pour rejoindre la fameuse percée des Beaux-Monts.
Hébergement
La Parenthèse du Rond Royal à deux pas de la forêt
En poussant la porte de cet hôtel particulier du 18e siècle, on ne peut que tomber sous le charme de sa cour pavée, son jardin arboré et ses écuries aménagées en chambres d’hôtes. Delphine, la propriétaire, a aménagé avec goût 3 chambres à la décoration raffinée aux nuances de blanc et de matériaux en bois le tout agrémenté d’objets chinés par les propriétaires.