Week-end à Beauvais

Goûtez à la poésie végétale du BEAUVAISIS.

Beauvais vous offre une cure de verdure entre ateliers d’artistes, balade sonore et paysages bucoliques. Objectifs ? Décrocher, prendre un bol d’air, réveiller ses sens et se reconnecter à la nature.

Expérience à vivre

Balade sonore sous parapluie connecté

Un parapluie qui vous conte l’histoire de la Maladrerie St Lazare de Beauvais : originale il faut le dire ! Grâce à la technologie géolocalisée SonoPluie, cette ancienne léproserie se dévoile au travers d’interviews et témoignages d’habitants, paroles de personnes-ressources, ressentis, anecdotes, textes littéraires et poétiques. Une forme de réalité augmentée auditive, sous un parapluie qui agit comme un cocon immersif et qui invite à la déconnexion et à l’imagination.

Restaurant

Le Senso, bib gourmand

Saumon gravlax et pickles, filet mignon mariné au Zaatar avec grenailles et chorizo, brochette de porc aux pignons avec houmous de carottes ou encore kouign-amann, voici les plats généreux du jeune chef Allan Castellote, passionné par les accords francs imaginés avec des produits locaux.

L'incontournable

La cathédrale de Beauvais : Le goût de la démesure

Elle défie toutes les lois de la gravité en tutoyant les cieux avec ses 67 m de hauteur et son chœur vertigineux le plus haut du monde (48m). Autre particularité qui la rend si singulière : son horloge astronomique de 90 000 pièces et son ancienne horloge à carillon.

La cathédrale se refait une beauté. Elle se prépare pour célébrer ses 800 ans, en 2025 ! Un spectaculaire échafaudage couvre la toiture du transept

Art végétal au Jardin Van Beek

Un tableau grandeur nature à Saint Paul

Le jardin du peintre franco-hollandais est le plus bel exemple de friche industrielle reconvertie en une immense galerie d’art végétale. Un petit pont bleu qui chevauche des lotus, une barque rose et verte qui flotte sur le bassin, un lacis de chemins qui flirte avec des nuages de fleurs, un millier de dahlias : organisée autour de 7 bassins, cascades et chutes d’eau, la déambulation dans ce « Giverny de l’Oise » revient à sauter à pieds joints dans une gigantesque toile impressionniste !

Hébergement 

Pause au vert à La Salamandre

Cette grande bâtisse aux allures de mai­son de famille mêle le contemporain à une déco chinée ravissante. L’entrée en carreaux de ciment, avec son lustre chic à pampilles, ses vieilles valises et ses boîtes à musique venues d’un autre siècle, donne le ton. Votre hôte, Stéphane, propose 5 chambres indé­pendantes. Petit coup de cœur pour « La Plume », très lumineuse, qui donne une vue imprenable sur la sublime cathédrale de Beauvais. Enfin le jardin clos de 1 ha invite au repos autour d’une belle ardoise garnie de produits régionaux sur la terrasse illuminée.