Cathedrale de Noyon

Week-end à Noyon

Le Noyonnais, entre gourmandises et balades au fil de l’eau

Cap sur Noyon, pour un week-end ultra minéral parsemé de quelques gourmandises ! Le noyonnais déploie une foule d’activités outdoor pour se rafraîchir, barboter ou onduler au fil de l’eau. Parfait avec l’arrivée de l’été !

Itinéraire

Balade aux étangs du Plessis Brion

Anciennes gravières devenues réserve ornithologique, ces étangs étendus sur 28 hectares abritent aujourd’hui une biodiversité exceptionnelle à découvrir via un circuit agrémenté de 3 espaces d’observation. Côté faune, partez à la rencontre du Martin pêcheur, du cygne tuberculé ou encore du canard colvert. Côté flore, plus d’une centaine d’espèces végétales rares ont été recensées à l’instar du Bleuet ou de la Patience Maritime.

Etangs du Plessis Brion week-end noyon

Restaurant

Auberge de Pont l’Evêque

Très bonne cuisine dans cette petite auberge de campagne, située au cœur du village. Profitez de la terrasse lors des beaux jours.  Au menu : filet de bar ou filet de bœuf en fonction de ses goûts, la traditionnelle tête de veau à la sauce gribiche et surtout ne manquez pas leur fabuleuse crème brulée. 

Auberge Pont l'Eveque Noyon

Une croisière sur l’Oise

Un bateau de croisière hybride et silencieux pour naviguer près de ses berges tout en profitant à 100% du panorama : les petites maisons de briques rouges alignées le long du canal latéral, les anciennes manufactures, le Pont Louis XV, le Pont-Neuf et le barrage hydraulique de Venette.

Potager des princes à Chantilly
bateau croisière longueil annel vallée de l'oise week-end noyon

Expérience à vivre

Dans la peau d’un p’tit mousse à la Cité des Bateliers

Jetez l’ancre à Longueil-Annel et partez à la découverte des « gens de l’eau ». Montez à bord de la péniche Freycinet, écoutez l’histoire des bateliers grâce aux kiosques sonores, assistez au moment fascinante d’une écluse en mouvement… Imprégnez-vous de la vie des bateliers à travers maquettes, mur-vidéos et livres sonores.

musée batellerie longueil annel week-end noyon

Les gourmandises locales


Les cœurs de Noyon

 

Savourez les « cœurs de Noyon », création d’Yvon Berthelot, pâtissier-chocolatier, installé depuis des décennies à Noyon. Brillants, lisses, doux ou durs, roses ou rouges, ils finissent quand on les croque par livrer la douceur de la confiture qu’ils renferment.

les coeurs de noyon, chocolats et confiseries Yves Berthelot week-end noyon


Ergaster, le whisky de l’Oise !

 

A proximité de Noyon, Hervé vous propose un élégant whisky rond et fruité, vieilli en fût de chêne français puis en fût de cognac, de banyuls, et autre breuvage… qui vous étonnera par sa longueur en bouche.

Hébergement 

coucoo réserve week-end noyon

Seul au monde à Coucoo la Réserve

Offrez-vous une pause 100% nature au bout du monde dans ce domaine de 14 cabanes perchées ou sur pilotis, aussi cosy qu’écologiques. 3 étangs, un massif forestier et des prairies composent ce tableau quasi canadien, rehaussé par les reflets bleu turquoise de l’eau que l’on peut admirer depuis chaque cabane. 

cabane coucoo réserve week-end noyon
Diner Coucou Réserve week-end noyon
coucoo réserve week-end noyon