Cabanes des Grands Chênes - Raray

Week-end green dans l’Oise : direction Raray, une destination complètement perchée !

A 35 minutes de Paris, l’Oise déploie 12 forêts et une multitude de petits parcs et grands jardins formant un patrimoine végétal unique.

Dress-code commun ? Le vert évidemment ! Dans ce théâtre naturel luxuriant, l’Oise offre une source inépuisable d’activités et de spots dédiés au bien-être : balades en forêts, sports nature, randonnées à vélo, visites de jardins, cabanes dans les arbres. Pour se couper du monde le temps d’un week-end, cap sur Raray au cœur du Valois, à quelques encablures de Senlis et d’Ermenonville. Fief des Rois de France, cette partie de l’Oise, tapissée de forêts, regorge de sites naturels comme le Domaine de Raray, le Parc Jean-Jacques Rousseau, ou encore Le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Un nid douillet et nordique pour se détendre, un parc pour flâner, des forêts pour se balader :

4 spots pour découvrir une destination complètement perchée !

Les Cabanes des Grands Chênes

Le luxe à l’état sauvage !

Inscrites dans une démarche de développement durable, ces 8 nouvelles cabanes bénéficient toutes d’un luxueux confort. Installées dans le Domaine historique de Raray, nichées entre 7 et 13 mètres, elles sont parfaitement adaptées aux amoureux de la nature comme aux familles en quête d’aventure. Pour les trip nature/bien-être, la Cabane Spa Cocon est un must : à 8 mètres du sol, un pont suspendu relie la cabane à une terrasse aérienne sur laquelle est installé un bain nordique 100 % écologique avec une eau à 40°C !

Le + : la valorisation des producteurs locaux avec des petits déjeuners et des paniers du terroir, jusqu’à l’apéritif avec la bière picarde Saint-Rieul. Le prix : entre 180 et 380€ la nuitée.

Cabanes des Grands Chênes - Raray
© CRT Picardie / Anne-Sophie Flament

Le Parc Jean-Jacques Rousseau

Place à la contemplation et à la méditation

Créé en 1765 par le marquis René de Girardin, le parc d’Ermenonville s’inscrit dans la lignée des jardins irréguliers, en vogue en Angleterre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il doit son nom au philosophe qui y séjourna les six dernières semaines de sa vie. Jean-Jacques Rousseau y mourut et fut inhumé sur l’île des Peupliers du parc, où son tombeau, devenu cénotaphe depuis son transfert au Panthéon en 1794, est toujours visible.

Ici, la nature s’épanouit librement ou presque, car le génie du jardinier a été de créer des surprises, des vues sur la campagne environnante et la découverte des fabriques, au détour d’un bosquet ou d’une allée : la grotte des Naïades, la cascade, le temple de la Philosophie, l’autel de la Rêverie… Le parc Jean-Jacques Rousseau est un espace à philosopher, qui invite à la contemplation et à la méditation.

Parc Jean-Jacques Rousseau - Ermenonville
© Xavier Renoux - Oise Tourisme

Le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France

Un véritable paradis forestier et patrimonial

Le PNR Oise-Pays de France regroupe dans l’Oise les forêts de Chantilly, d’Halatte et d’Ermenonville, connues comme le massif des trois forêts. Territoire préservé et valorisé, c’est un véritable paradis pour les randonneurs où la nature semble constamment mise sur son 31 !

Au programme : de nombreux circuits de rando ou des balades poétiques ponctuées de joyaux du patrimoine historique français : la cité royale de Senlis et sa cathédrale, l’abbaye de Chaalis ou encore le Château de Chantilly.

Chaque année, pour faire découvrir ce territoire aux multiples facettes, le PNR Oise-Pays de France est le théâtre d’animations variées et attractives. Habitants, associations, offices de tourisme… se mobilisent pour offrir aux petits comme aux grands, une palette d’activités alliant plaisir de la découverte et sensibilisation à l’environnement et au patrimoine culturel : randonnée pédestre en forêt d’Halatte, entretien des Landes en forêt d’Ermenonville, restauration de milieux d’intérêt écologique, randonnée historique en forêt de Chantilly, découverte de plantes sauvages comestibles : trèfle, pissenlit, pâquerette…

Foret Ermenonville Croix d'Anleu

La forêt de Compiègne

La green attitude !

Pour prolonger l’escapade, la forêt de Compiègne à 35 minutes de Raray déploie quelques 144 000 hectares et 1 000 kilomètres de routes et chemins. Véritable tapis de verdure, elle est une scène naturelle qui se prête parfaitement aux balades à vélo. Pas moins de 100 km de pistes cyclables et des dizaines de parcours permettent de découvrir toute la richesse de Compiègne et ses environs.

Site privilégié pour les promenades, elle est bordée de villages pittoresques : Vieux-Moulin et son fumoir à viande, Saint-Sauveur et son église du XVIe siècle, Saint-Jean-aux-Bois et son village du XIIe occupé jadis par une communauté bénédictine, ou encore La Brévière et ses charmantes maisons aux façades en pierre.

Foret de Compiegne
© CRT Picardie / Oise Tourisme